Le charbon de bambou a la capacité d’adsorber polluants, résidus chimiques et pesticides encore présents dans l’eau courante. Il apporte différents minéraux comme le potassium, l’acide silicique, calcium, fer et magnésium ; il réduit également le goût du chlore et le calcaire. Il contribue à équilibrer son pH.
Le bâton de charbon de bambou est parfait pour purifier l’eau contenue dans des gourdes ou des bouteilles.
- Il donne un bon goût à l’eau et absorbe les odeurs indésirables. Et rend l’eau plus douce à la consommation.
- Il est une véritable alternative écologique
- L’eau purifiée débarrasse votre corps des toxines et oxydants. En éliminant les toxines de notre eau ( métaux lourds, chimiques et médicamenteux), le charbon fonctionne comme un système de filtration pour notre corps et la peau, vous pourrez vous sentir moins gonflée au niveau du ventre après les repas, il augmente l’énergie. Il peut aider à éliminer les toxines du foie en cas de gueule de bois.
Après 6 mois, mettez le dans vos plantes d’intérieures, il ajoutera des nutriments à la terre qui aideront la plante à pousser ou il devient un désodorisant naturel pour éliminer les odeurs indésirables dans la litière pour chat, le panier à linge ou les chaussures.
- Régulation de l’humidité
- Action désodorisante
- Conservation des fruits et des légumes
- Nettoyage des aliments (placé avec vos légumes dans l’eau)
- Réduction des ondes électromagnétiques
- Prévention contre les champignons et les bactéries dans le jardin
Le charbon de bambou se conserve au maximum 6 mois ; toutefois, il est indispensable de le réactiver régulièrement (tous les 1 à 3 mois).
Conseils d’utilisation
Avant d’utiliser, faites-le bouillir pendant environ 15 minutes avant de la laisser sécher dans un lieu chaud et sec. Pour purifier l’eau, placer le bâton dans le contenant rempli d’eau (1/2 à 1,5 litre d’eau) entre 5 et 12 heures. Vous pouvez ainsi boire l’eau purifiée !
Précaution : pensez à le refaire bouillir tous les mois pour libérer les particules toxiques accumulées dans l’eau. Vous pouvez ensuite le recycler comme engrais pour plantes.
Sa structure devient poreuse, les goudrons nichés dans les pores se libèrent et il acquiert ses propriétés d’adsorption, se transformant ainsi en “charbon actif”.
(Les composés organiques volatils, tels que le benzène ou encore le chlorure de vinyle monomère, qui sont pour certains cancérigènes, ne lui résistent pas non plus puisqu’il a le pouvoir de les piéger)
Quelles différences entre les perles de céramiques et le charbon de bambou ?
- Les perles de céramique suppriment le mauvais goût de l’eau, alors que le charbon actif les diminues en bouche.
- Le charbon dépollue l’eau, il retient les résidus polluants et re-minéralise l’eau grâce à un phénomène chimique. Les perles de céramiques rendent l’eau plus douce, la purifient, retirent le mauvais goût. De plus elle bloquent les agents pathogènes en utilisant les micro-organismes.
- Le charbon actif agit uniquement sur l’eau. Les perles de céramiques quant-à elles peuvent s’utiliser dans d’autres domaines comme pour éviter le calcaire dans les cafetières ou conserver certains aliments. Le charbon actif ne s’utilise que dans l’eau ;
- il n’existe aucune contre-indication à la traiter avec les deux procédés, l’action des perles de céramique n’annulant pas celle du charbon actif et vice et versa.
Bien au contraire, mieux vaut profiter de leur complémentarité :
A l’aide des perles de céramique :
- vous obtiendrez une eau avec peu de calcaire,
- une acidité réduite
- et un meilleur goût
Grâce au charbon actif :
- votre eau sera quasiment dépourvue de métaux lourds et de produits chimiques
L’un comme l’autre élimineront la majorité du chlore présent dans l’eau. Plusieurs systèmes combinent d’ailleurs les deux procédés pour purifier l’eau comme par exemple :
- les filtres que l’on installe sur ou sous l’évier. Qui se composent d’une cartouche en céramique auto-stérilisant et d’un charbon actif compacté.
- les osmoseurs domestiques avec cartouches céramique et charbon actif.