Plus complexe qu’elles n’y paraissent, les perles de céramiques renferment des micro-organismes qui, au contact de l’eau, lui redonnent son état le plus pur. Les perles de céramique réduisent les dépôts calcaires et améliorent le goût et la qualité de l’eau.
Qu’elles soient grises ou roses, les perles de céramique sont fabriquées à base d’argile poreuse.
Elles contiennent également des micro-organismes efficaces dont l’action est décuplée par l’argile :
Elles interviennent directement sur la structure de l’eau par une réaction biologique, retardent le développement des pathogènes et stabilisent la qualité de l’eau. Et ne stockent donc pas les polluants.
Ces micro-organismes opportunistes qui agissent directement sur la structure de l’eau l’enrichissent en métabolites et la préservent des milieux pathogènes en créant un milieu sain, équilibré qui favorise le processus naturel de purification de l’eau.
Les perles agissent également sur le calcaire en modifiant la structure de ses cristaux : résultat, une fois neutralisé, le calcaire perd son pouvoir incrustant, ce qui contribue à réduire fortement les dépôts calcaires dans l’eau.
Ce phénomène s’observe d’ailleurs facilement puisque lorsque l’on commence à purifier l’eau avec des perles de céramique, on constate rapidement que notre gourde, carafe ou notre bouilloire ne se rempli plus de traces blanches comme avant l’utilisation des perles.
Les perles rendent également l’eau plus douce en réduisant son acidité et supprimant son goût désagréable.
Les perles de céramique peuvent être donc être placées dans les appareils ménagers (bouilloire, machine à laver, lave-vaisselle, cafetière,…) et ainsi contribuer à prolonger leur durée de vie.Quelques perles dans la chasse d’eau des toilettes ou un vase :15 perles de céramique pour une carafe d’eau 1L5 d’eau, 12 perles pour un lave-vaisselle, 45 à 50 perles grises pour une machine à laver… Vous pouvez aussi utiliser pour conserver vos fruits et légumes.
Quant à l’argile, elle possède la faculté de faire barrage aux microparticules. Dans le même temps, les pores des perles de céramique roses filtrent le chlore et les micropolluants. Ainsi que tous les résidus de pollutions qui peuvent être contenus dans l’eau.
Ce qui est aussi important, c’est que les micro-organismes comme l’argile purifient l’eau. Tout en laissant passer les organismes antioxydants dont notre corps a besoin.
Conseils d’utilisation
Pour utiliser les perles de céramique, rincez les,faites-les bouillir 15min, et les laisser sécher. Puis placez les 12/15 perles dans 1,5L d’eau. Attendez une trentaine de minutes avant de consommer l’eau. Les perles de céramique sont efficaces environ 10ans et peuvent rester dans l’eau tout le temps, c’est économique.
Quelles différences entre les perles de céramiques et le charbon de bambou ?
- Les perles de céramique suppriment le mauvais goût de l’eau, alors que le charbon actif les diminues en bouche.
- Le charbon dépollue l’eau, il retient les résidus polluants et re-minéralise l’eau grâce à un phénomène chimique. Les perles de céramiques rendent l’eau plus douce, la purifient, retirent le mauvais goût. De plus elle bloquent les agents pathogènes en utilisant les micro-organismes.
- Le charbon actif agit uniquement sur l’eau. Les perles de céramiques quant-à elles peuvent s’utiliser dans d’autres domaines comme pour éviter le calcaire dans les cafetières ou conserver certains aliments. Le charbon actif ne s’utilise que dans l’eau ;
- il n’existe aucune contre-indication à la traiter avec les deux procédés, l’action des perles de céramique n’annulant pas celle du charbon actif et vice et versa.
Bien au contraire, mieux vaut profiter de leur complémentarité :
A l’aide des perles de céramique :
- vous obtiendrez une eau avec peu de calcaire,
- une acidité réduite
- et un meilleur goût
Grâce au charbon actif :
- votre eau sera quasiment dépourvue de métaux lourds et de produits chimiques
L’un comme l’autre élimineront la majorité du chlore présent dans l’eau. Plusieurs systèmes combinent d’ailleurs les deux procédés pour purifier l’eau comme par exemple :
- les filtres que l’on installe sur ou sous l’évier. Qui se composent d’une cartouche en céramique auto-stérilisant et d’un charbon actif compacté.
- les osmoseurs domestiques avec cartouches céramique et charbon actif.