Votre corps vous fait mal ?

Vidéo sur les douleurs

1) Quelles sont les origines de vos douleurs dans le corps ?

Vous avez des douleurs, est-ce :

douleurs

L’Arthrose : Destruction du cartilage, (en fait du collagène de type II qui en est la principale constitution)

L’Arthrite : Inflammations articulaires (ponctuelle ou pérenne)

La Polyarthrite rhumatoïde : Inflammation chronique des membranes entourant les articulations

La Spondylarthrite ankylosante : maladie évoluant par poussées, et qui peut se manifester sous plusieurs formes: si elle atteint principalement la colonne vertébrale au niveau des ligaments, elle peut aussi toucher les articulations périphériques, provoquant des arthrites (inflammations douloureuses et destructrices au niveau de la membrane synoviale); cette maladie est aussi caractérisée par une atteinte des tendons au niveau des enthèses ( point d’ancrage des tendons sur les os – on parle alors d’enthésiopathies), Dans ce cas vérifier s’il n’y a pas aussi Maladie de Crohn.

Tendinite : c’est une atteinte de la structure fibreuse reliant les muscles aux os, inflammation appelée tendinopathie

La Capsulite : l’épaule est une articulation complexe, qui permet le déplacement du bras et de la main dans l’espace. Cette articulation est entourée d’une membrane et d’un ensemble de ligaments, qui peuvent se rétracter et s’enraidir, empêchant ainsi tout mouvement du bras du patient. La capsulite rétractile est donc d’une inflammation de la capsule dans l’épaule, qui se manifeste par ailleurs par deux symptômes dominants qui sont la douleur et la raideur.

La bursite : est le plus souvent liée à une sursolliciation ou à un traumatisme de la bourse séreuse. Certaines maladies inflammatoires des articulations (arthrites) peuvent aussi provoquer une bursite.

La fibromyalgie : est une maladie aux multiples facettes. Les causes le sont tout autant. Longtemps considérée comme une maladie musculo-articulaire, elle est maintenant du ressort de la neurologie.

Pensez à privilégier :

1) Les aliments anti-inflammatoires : rétablir l’équilibre dans les Oméga 3/6/9

Pensez à l’équilibre dans vos huiles : Huile olive (oméga9) colza(3/6/9), périlla, lin, cameline, noix (oméga3)

La dose journalière pour réduire l’inflammation 300mg (180mg d’EPA & 90mg de DHA / jour) l’idéal en crise est l’huile de Krill

3 fois/semaine poissons gras (thon, saumon, sardine, hareng, maquereau, truite, anchois) 100g de sardine correspondra à environ 1000mg d’oméga3 (éviter de les cuire trop longtemps pour bénéficier de leurs vertus, sinon prenez les plutôt conservées dans l’huile d’olive).

2) Aliments anti-radicaux libres : car la destruction entraîne leur production

Un maximum de fruits & légumes Frais, bio et de saison ou des jus de légumes frais

Particulièrement les crucifères riches en glucosinolates (radis noir, choux, navet, rutabaga)

Algues, ail, oignon, épices fraîches ou en poudre (curcuma, gingembre, cannelle) Thé vert

3) Aliments riches en fibres :

+ de fibres, moins de *Protéine *C-*Réactive (marqueur inflammatoire)

Légumes secs, céréales complètes, son de blé ou d’avoine

4)corriger l’équilibre acido-basique (évitez les aliments acidifiant votre organisme)​​​​​​​

5) Évitez les laitages,

Et modération sur Viandes rouges, aliments préparés, matières grasses hydrogénées Huiles de : tournesol, maïs, pépins de raisin, germe de blé, carthame, soja…. Et les margarines faites avec ces huiles ! Privilégiez noix, colza, chia, périlla, lin, cameline…

6) La solution des compléments alimentaires :

Vous pourrez prendre en base le silicium, auquel vous ajouterez selon votre cas, des complexes qui vont contribuer au bon fonctionnement et flexibilité des muscles, os, tendons, cartilages , à base de nacre, collagène, acide hyaluronique, Flexicollagène, chondroïtine-glucosamine, PEA, Niveldol, huile Haarlem, vitamine D3, Harpagophytum,  cbd , bromélaine, curcumine, macérats de bourgeons de cassis, pin, sapin, bouleau, vigne…. la liste doit s’adapter à votre problématique. Par exemple pour d’autres douleurs style tendinites, il conviendra d’ajouter la vitamine K2, collagène-élastine et l’acide aminé L-Glycine.

Vos douleurs se sont installées petit à petit, avec­ discipline et assiduité vous obtiendrez une amélioration et pourrez freiner leur progression, la patience est le maître mot, globalement les résultats se constatent après 5 à 6 mois de supplémentation .

Bien entendu, ces informations n’ont pas de but médical et ne vous dispensent pas d’aller consulter votre médecin traitant !

L’apport quotidien en calories provenant des matières grasses ne devrait pas dépasser 30 % de l’apport énergétique total (calories). Et, la moitié de ces matières grasses devrait provenir des gras monoinsaturés (oméga-9), un quart, des gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) et le dernier quart, des gras saturés.

Le déséquilibre est néfaste en termes de santé, notamment pour le système cardiovasculaire et le système inflammatoire. De plus, ce déséquilibre nuit à l’utilisation optimale des oméga-3 par l’organisme.


Un rééquilibrage par l’augmentation de la ration d’oméga-3 est donc conseillé :

Il est conseillé de consommer au maximum 5 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3, alors qu’actuellement, la tendance est d’en ingérer 15 fois plus !

Les omégas 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau , du système nerveux , trop d’oméga-6 nuisent au métabolisme des précieux oméga-3,

Les omégas 6 : jouent un rôle important au chapitre du système nerveux, de l’équilibre cardiovasculaire, de l’immunité, de la guérison des blessures et des réactions allergiques et inflammatoires.

Consommés en excès, les acides gras Oméga 6 peuvent empêcher les acides gras Oméga 3 de jouer leur rôle, notamment au chapitre de la protection cardiovasculaire et provoquer des douleurs et des maladies inflammatoires comme l’asthme ou l’arthrite. Ils sont présents dans notre alimentation industrielle, lait, fromage, viande, œufs, céréales, huiles arachide, chanvre, noix, germe de blé, pépins raisin, onagre, tournesol, notre dose journalière est donc très vite apportée, mais il faut un bon équilibre entre les 2 oméga pour le bien-être de notre corps

Les oméga-9 ont des effets bénéfiques sur le taux de « bon » cholestérol (HDL), sur l’hypertension et la sensibilité à l’insuline , on en trouve dans l’huile d’olive et les olives, mais aussi dans les noisettes, les amandes et les avocats.

×
×

Panier