QU’EST-CE QUE LA MÉNOPAUSE ?
La ménopause est la période de la vie d’une femme où les règles (menstruations) s’arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (estrogènes et progestérone) et la formation d’un ovule chaque mois. On dit que la ménopause est véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis une année.
Certes, il y a des ménopauses qui se passent plus ou moins bien. Or, on rappelle trop souvent aux femmes les symptômes contrariants de ce processus. Mais on ne parle pas assez des nombreux avantages qui les attendent !
C’est le temps de penser à soi et s’épanouir. Et, à la ménopause, les femmes ont en principe plus confiance en elles et ont plus de temps pour décompresser et s’épanouir dans leur sexualité .
Être ménopausée ne veut pas dire que vous allez grossir. Tout comme les hommes avec l’âge on perd du muscle, donc il faut adapter son alimentation. De plus, à la ménopause, on a tendance à être moins frileuse, c’est économique, les poils poussent moins. Fini la chute de la sérotonine qui était à l’origine de l’envie de sucre survenant avant les cycles, vous devriez moins grignoter !
Venons-en aux inconvénients, les problèmes potentiels liés à la ménopause sont de deux types :
- les symptômes qu’elle entraîne (bouffées de chaleur, insomnies, fatigue, irritabilité…) ;
- et le risque augmenté de certaines maladies (ostéoporose, maladies cardiovasculaires)
Elles sont présentes chez sept femmes sur dix et se traduisent par :
- la survenue inconstante de frissons, de tremblements, d’une impression de malaise et de vertiges ;
- une brusque sensation de chaleur intense, montant du torse jusqu’à la face et au cou et suivie d’une rougeur ;
- des palpitations, des sueurs abondantes et des frissons, précédant un retour à la normale.
Les bouffées de chaleur durent rarement plus de quelques minutes. Celles-ci peuvent être occasionnelles ou survenir plusieurs fois par heure.
Elles se manifestent surtout la nuit et perturbent le sommeil. Elles apparaissent également la journée et sont alors favorisées par la chaleur ambiante, la prise d’un repas, l’alcool, l’exercice et l’émotion. Cela peut durer pendant quelques mois, mais durent parfois pendant plusieurs années. Les sueurs nocturnes peuvent être isolées et survenir sans bouffées de chaleur. Il peut survenir des troubles urinaires : les infections urinaires peuvent apparaître, la miction perturbée, des fuites urinaires, une envie fréquente d’uriner. Il faut penser à la rééducation du périnée !
La ménopause met un point final à la fertilité, mais surement pas à l’amour !
Même si la sécheresse vulvo-vaginale s’installe progressivement à cause de la raréfaction des œstrogènes et qu’elle peut-être responsable d’une vaginite, ou infections vaginales. Cette baisse de lubrification peut provoquer des douleurs désagréables lors des relations sexuelles. Il est donc important de prévenir votre partenaire afin qu’il soit à votre écoute, il devra prendre plus de temps lors des préliminaires pour accroitre la lubrification. Des solutions existent pour vous faciliter la vie.
.
Pour freiner cet assèchement des muqueuses, à savoir :
- De nombreux conseils pratiques. Par exemple, appliquez des lubrifiants naturels à base d’huiles, d’huile de coco ou d’eau efficaces avant et après les rapports sexuels.
- Pour la toilette intime, pas de gant de toilette (attention aussi au choix du savon !!)
- Que le port de vêtements trop serrés accélère la sécheresse vaginale
- Une cure de 3 semaines par mois d’un complément (oméga7) qui a fait ses preuves pour réhydrater les muqueuses.
- Certains troubles climatériques comme les bouffées de chaleur, sueurs, fatigue… peuvent être transitoires, d’autres peuvent perdurer : la sécheresse vaginale, les troubles urinaires, parlez-en, il y a des solutions naturelles.
Au niveau émotionnel
Si vous ne vous reconnaissez plus, pensez à vous faire accompagner psychologiquement avec thérapeute, séance EFT-TPE, massages, réflexologie plantaire pour passer plus sereinement cette étape, accepter, lâcher prise…il est bon en cette période de prendre soin de soi !
Quelles aides naturelles pour les fluctuations de la ménopause ?
Il existe des probiotiques spéciaux pour les fluctuation des humeurs ; psychobiotiques,
une plante adaptogène l’ashwagandha qui réduit l’anxiété en équilibrant le niveau de cortisol,
le safran améliorateur d’humeur et soutien la déprime,
le zéro-stress contient de la rhodolia améliorant l’énergie et régule les variations d’humeur, seront vos allées pour apaiser votre stress et retrouver un sommeil réparateur.
Les oligo-éléments seront d’un bon secours pour l’équilibre hormonal.
Et toujours avoir le réflexe Oméga-3 ! On ne peut consommer que des huiles qui ne rancissent pas, avec oméga 9 (olive), oméga 7 (macadamia, avocat) ou graisses saturées (coco, MCT (acide gras saturé se trouvant dans huile de coco à hauteur de 60 %, le beurre pour 10 % de sa composition et dans l’huile de palme pour 50 % de sa composition, beurre de cacao. beurre bio riche en Oméga3…etc). Tout ceci n’abime pas les artères comme le font les huiles végétales. De plus les huiles non saturées ou monoinstaurées sont des précurseurs hormonaux qui boostent la production de toutes nos hormones !
Et pour votre peau
Il y a des huiles riches contre la sécheresse comme l’huile d’argousier, anti-âge, l’onagre, des huiles nourrissantes, la bourrache, macadamia,
les fameux cosmétiques à la bave d’escargot, l’acide hyaluronique et le collagène puissants hydratants et repulpants anti-âge.
Pour les fameuses bouffées de chaleur : l’élixir de rhodochrosite fait des merveilles près de nos clientes.
Pour tout problème, il existe une solution.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer à votre boutique Bien-Aller où nous serons à votre écoute.
Comment ne pas prendre de poids à la ménopause ?
Plus de la moitié des femmes prennent entre 3 et 5 kg durant la ménopause.
Il s’agit généralement de graisse viscérale au niveau de l’abdomen, particulièrement mauvaise pour la santé.
Mais peu de femmes savent que ce n’est pas la carence hormonale qui fait grossir.
Séverine naturopathe, sur rendez-vous individuel vous donnera tous les détails de ce curieux mécanisme qui vous fait prendre du poids à la ménopause. Et surtout elle vous explique comment vous pourriez stopper ce processus. Elle met en place un programme santé minceur qu’elle présentera le samedi 25 novembre à 15h.
Vous ne devez pas laisser les désagréments de la ménopause gâcher votre vie
C’est une étape importante dans la vie, une opportunité de repenser le sens de la vie, ses désirs profonds, repartir à zéro en ajustant son mode de vie
Pour vous aider mais aussi obtenir un accompagnement adapté à vos besoins individuels durant cette période, pour limiter vos inconforts, votre prise de poids, pensez à venir rencontrer votre Naturopathe à la Boutique Bien-Aller Ouistreham nous sommes à votre écoute !
« Ces informations sont uniquement et spécifiquement relayées au sens général et n’ont pas et ne doivent pas avoir pour but d’être utilisées à des fins de diagnostic, de traitement ou de soins. Pour tout renseignement ou avis médical, consultez un médecin ou professionnel de la santé.