L’équilibre Acide Base c’est quoi ?

1) Quelles sont les conséquences de trop d’acidité dans le corps ?

L'équilibre Acide Base c'est quoi ?

Le corps va tenter d’évacuer tous les acides par ses organes d’élimination, reins, peau, poumons…Et ces organes émonctoires risquent d’être « débordés », ce qui fatigue l’organisme.​​​​​​​

 Les acides et les déchets vont alors s’accumuler dans les tissus créant une acidose tissulaire qui est propice à différentes manifestations : problèmes musculaires, articulaires, digestifs liés à l’acidité intestinale, reflux acides, infections urinaires à répétition, mycoses à répétition, infertilité, fragilité des os…Ce sont des signes montrant que le corps est trop acide.

On a tous 3 paires de glandes salivaires, sécrétant 1,5L de salive par jour.

Cette dernière est essentielle pour notre bonne santé dentaire (dents, gencives, muqueuses). La salive que notre organisme crée peut être acide, alcaline, ou neutre dans l’équilibre de son PH.

 En cas de salive acide

Il est possible de souffrir de plusieurs problèmes comme les caries, le tartre, la mauvaise haleine, la sécheresse buccale. La salive est essentielle pour la mastication, pour la digestion, et pour la déglutition. La salive acide peut être aussi dûe à un reflux gastro œsophagien qui est une faiblesse du sphincter inférieur de l’œsophage qui laisse remonter les sucs gastriques.

Ça provoque une impression d’acidité dans la bouche et dans la gorge. Les facteurs favorisant l’acidité dans la bouche sont la nicotine, le café, le surpoids, un régime alimentaire trop épicé et trop gras ainsi que le stress. Cette acidité dans la bouche peut entraîner différents soucis buccaux.

En effet, la salive a pour rôle d’éliminer les bactéries dans la bouche, et en cas de reflux gastriques répétés, l’acidité agresse les dents, notamment l’émail (la couche dure les recouvrant). C’est un minéral de phosphate de calcium se ramollissant au contact de l’acide. Ainsi, ça peut provoquer une érosion ou une déminéralisation de l’émail les rendant plus sensibles aux agressions. Cette perte de l’émail est la première étape de la carie.

L’équilibre Acide Base c’est l’équilibre métabolique, qui pour fonctionner correctement doit avoir un PH (potentiel hydrogène) une solution aqueuse dont on a besoin pour survivre. Pour cela il doit atteindre la neutralité qui doit se situer à 7 ou entre 6 et 9, il va de 0 à 14, Zéro étant acide, 14 étant alcaline. C’est pour cela que notre alimentation est responsable de notre survie et que l’on vous recommande 5 fruits et légumes par jour.

Certains aliments vont acidifier l’organisme

(viandes, céréales, pâtes, sel, œuf, poisson, crustacés, fromages, plat préparés, noix, légumineuses, produits laitiers, pâtisseries, viennoiseries, abats, boissons et aliments riche en sucre ) .

D’autres vont alcaliniser l’organisme, les légumes à feuilles vertes, les racines, brocolis, épices, fines herbes, jus de légumes, patate douce, haricots blancs, fruits secs, noisettes, algues, pomme de terre, châtaignes, crucifères, bananes.

Les huiles à consommer : noix, colza, olive vierge . En petites quantités :  beurre, crème fraîche, et sirop d’érable. Consommer trop de protéines et produits transformés vont acidifier et perturber notre équilibre acide-base.

L’excès d’acidité va fragiliser votre squelette, vos muscles et vos reins, cela va augmenter vos problèmes, l’hypertension, une fatigue peut s’installer et votre système immunitaire s’affaiblit.

Pour maintenir notre équilibre acide-base notre corps utilise plusieurs réactions chimiques : les réactions Enzymatiques.

Dans le sang le PH s’y maintient autour de 7,4.

Les aliments alcalinisant sont riches en minéraux (potassium, calcium, magnésium, sodium) contenus dans les végétaux. Les aliments acidifiants sont riches en Chlore, Soufre, Phosphore, en protéines, comme les aliments d’origine animale, les légumineuses et les produits transformés …

2) Quelles conséquences d’un déséquilibre entre acidifiants et basifiant ?

  • pour neutraliser l’acidité nos os sont mis à contribution. Le corps va puiser dans les sels de calcium en prélevant dans notre squelette et en les dérivants dans notre sang. Ce calcium sera ensuite  éliminé, par les veines, ce qui pourra devenir une acidose chronique. Cela va favoriser la décalcification et fragiliser notre masse osseuse et affaibli la fonction rénale.
  • les muscles subissent le même phénomène, la L-Glutamine sera utilisée pour atténuer l’acidité. La L-Glutamine étant un acide aminé et les acides aminés étants avec les protéines la principale réserve de nos muscles. L’acidose entraînera une fonte musculaire. Pour réguler il est important d’avoir une activité physique régulière.
  •  en cas de d’acidose chronique, le taux de calcium augmentant dans les urines, cela multiplie les risques de calculs rénaux, il est important pour prévenir cela de boire 2L d’eau/jour, d’augmenter sa consommation de fruits et légumes, et de réduire sa consommation de produits d’origine animale. Boire du jus de citron , réduire le sel et supplémenter en citrate de magnésium, calcium et potassium.
  • cela peut impacter la santé de vos reins qui doivent s’adapter à excréter une quantité plus importante d’acide afin de maintenir l’équilibre acide-base. Il est donc important que dans votre alimentation la part des végétaux , soit plus importante que la part des protéines animales.
  • une alimentation acidifiante va favoriser une haute pression sanguine car l’acidose va augmenter la sécrétion du cortisol (hormone sécrétée par les glandes surrénales) qui favorise l’excrétion du calcium et affaiblira les reins.
  • augmente le risque de diabète de type 2, car le sucre reste trop élevé dans le sang 
  • par le désordre métabolique, va s’associer un taux de triglycérides plus élevé et une prédisposition à l’obésité ou cholestérol.
  • les problèmes cardiovasculaires (infarctus, AVC, insuffisance cardiaque…) dépendent de notre mode de vie (stress, nicotine, alimentation…) une alimentation acidifiante déclenchant des problèmes du métabolisme comme la haute pression sanguine, diabète, obésité, 1er facteurs de risques cardiovasculaires.
  • association d’aliments trop acides,  à un manque de divers minéraux,  d’arthrite, de dépendances diverses ou sédentarité, peut amener à des troubles hormonaux dépendants.

 3) Comment vérifier votre équilibre acide-base ?

L'équilibre Acide Base c'est quoi ?

– Sur une analyse d’urine le PH doit être entre 6,5 et 7,5, s’il est inférieur a 6,5 c’est que vous avez un excès d’acides dans votre organisme. Une supplémentation pourra vous aider à le corriger plus vite : calcium, potassium, magnésium, sodium

–  Les bandelettes : le résultat de la bandelette doit être autour de 6,8 (coloration verte)

Comment le corriger : 70% de votre assiette doit être remplie d’éléments alcalisant crus ou cuits, frais, surgelés, en conserves. Les fruits et les légumes devront être majoritaires dans votre alimentation.

        Les plus alcanisants : les légumes à feuilles vertes, bettes, épinards, tubercules. Privilégiez les modes de cuisson doux, à l’étouffée, à la vapeur. Choisissez d’abord vos légumes et ensuite les autres aliments pour les accompagner. En entrée pensez crudités, potages . Intégrez les fruits et les légumes dans les tartes, les flans, purées, fruits secs, consommez des épices et des plantes aromatiques .

Consommez 1,5L à 2L par jour, riches en bicarbonates, faibles en résidu sec. (vichy, st yorre, vichy celestin, arvie, quézac, badoit, rozana, vernière, salveta, eau minérale monroucous …)

 4) Comment désacidifier son organisme ?

  • Manger moins acide et adopter une alimentation avec 60% d’aliments alcalinisant pour 40% d’aliments acidifiants.
  • Prendre sur une longue période un complément qui permet de retrouver l’équilibre acido-basique du corps : Bien-Aller propose : Basic Vital Lithothamne  de Vital+; Lithobase de Biothalassol, Calquyon de Catalyons puis Remontée acide de Phytofrance si besoin.
  • Limiter le sucre, le sel, les boissons alcoolisées
  • Respirer profondément et prenez l’air, car les poumons ont des fonctions d’élimination importantes des acides.
  • Faite un drainage adapté pour aider vos organes d’élimination Aquacellia de Biohalassol vous sera proposé par Bien-Aller
  •  stress et acidité du corps : Dormez à heures régulières et accordez vous des temps de repos, le stress acidifie ! 
  • hydratez vous avec des boissons non acidifiantes : eau, infusion, jus de légumes frais…
  • privilégiez le flexitarisme(manger équilibré et varié, de façon raisonnable et raisonnée des viandes de l’agriculture responsable et être adepte des légumes et légumineuses)

Voici quelques exemples de bons menus pour votre équilibre

Menu poisson :

½ pamplemousse – pavé de saumon grillé + patate douce en robe des champs + brocolis, +huile d’olive+ persil + ciboule, flan chocolat poire + eau minérale

Menu œufs :

Poireaux vinaigrette aux échalotes, 2 œufs en omelette, pomme de terre et cèpes, salade de mâche, huile d’olive, vinaigre cidre, persil, tarte aux pommes, eau minérale

Menu volaille :

cœurs de céleri branche, crème fraîche /moutarde /sel de guérande, poulet rôti 100g , châtaignes 100g, haricots verts 200g, huile olive, ail, persil, yaourt brassé, salade de fruits frais, eau.

Menu viande :

carottes râpées/avocat, 100g steak/frites , herbes de Provence, salade verte, huile olive, vinaigre cidre, persil , glace vanille 1 boule, poire, chocolat fondu.

Menu pizza :

bâtonnets de crudités , sauce yaourt brassé+basilic , pizza aux légumes +salade verte +huile olive vierge +vinaigre ail et persil, bananasplit

Pour les personnes ayant les intestins fragiles, les fibres peuvent être perturbantes donc commencer doucement à modifier votre alimentation ou essayez les jus de légumes. .. pensez à votre respiration, la détente, l’activité physique de plein air, le sommeil ! soyez patient et indulgent avec vous-même et lâchez-vous de temps en temps ! 

Attention les fruits doivent être consommés bien mûrs,  et si possible les fruits de saison se mangent hors repas (surtout si vous êtes frileux).  Le jus de fruit du matin n’est pas toujours un bon réflexe car il contient autant de sucres qu’un soda. L’associer à des farineuses, tartines est une erreur, et va augmenter votre acidose. Alors  que si vous prenez un jus de citron dans de l’eau ça n’aura pas cet effet. Emportez une banane, mangue, pomme douce…,  et mangez-la en dehors du repas.  Pensez à régulièrement faire des détoxs. Buvez de l’eau, essayez de temps en temps des monodiètes (manger 1 seul type d’aliment au repas) . Pensez aux graines germées, les algues, jus de légumes, légumes colorés, légumes verts, amandes sans peau, noix du brésil, olives, avocat.. intégrez-les dans votre liste de courses.

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