Les antioxydants 

  Les antioxydants 

Les antioxydants sont des molécules indispensables pour protéger nos cellules. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut trouver ces molécules  partout dans notre alimentation ! En agissant comme un bouclier, les antioxydants vous permettent donc de bien vieillir de préserver votre capital santé.

Qu’est ce que les antioxydants ?

Pour comprendre à quoi servent-ils, il faut d’abord comprendre ce que sont les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules produites naturellement par l’organisme en faible quantité. Mais des facteurs externes conduisent notre organisme à augmenter leur fabrication : rayons UV du soleil, pollution, nicotine, stress, mauvaise alimentation, etc. Lorsqu’ils sont présents en excès, les radicaux libres vont s’attaquer à nos cellules, en particulier à leur membrane et à leur code génétique. Ils sont ainsi impliqués dans l’affaiblissement prématuré de la peau, les atteintes dégénératives (sclérose en plaques, d’Alzheimer, etc.), la cataracte, l’arthrite, ou encore les problèmes cardio-vasculaires.

Heureusement, nous avons un moyen de lutter, contre ces radicaux libres : les antioxydants. Il s’agit de molécules que l’on trouve dans l’alimentation et qui vont empêcher les radicaux libres d’oxyder nos cellules, c’est-à dire de les abimer. Le problème, c’est qu’avec notre mode de vie occidental actuel, la production de radicaux libres par l’organisme est trop importante comparée à notre apport en antioxydants. Le corps n’est alors plus en capacité d’auto-défense : il subit un stress oxydant, avec les conséquences que nous venons d’énumérer. Un apport optimal est donc indispensable pour lutter contre ce stress oxydatif.

Ils peuvent prendre diverses formes, parmi lesquelles :

– les vitamines : C, D, E, A;

– les oligoéléments : cuivre, sélénium, zinc ;

 – les caroténoïdes : pigments que l’on trouve surtout dans les aliments jaunes et orange;

– les polyphénols : actifs que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale (fruits et légumes, thé, etc.).

Les carences peuvent apporter des problèmes tels que : 

– de la fatigue

– gêne articulaire ou circulatoire

– un affaiblissement cutané prématuré

Où peut-on les trouver ?

Consommer des fruits et des légumes en bonne quantité suffit donc généralement à combler nos apports. Il faut également les choisir de qualité (d’origine biologique et les plus frais possible). Voici les aliments ayant un fort pouvoir antioxydant :

Les baies et fruits rouges, cranberry, goji,   les plantes aromatique, les fruits, les épices, les légumes, le cacao et le choclat noir, les boissons chaudes (thé et café), les aromates (oignons, ail, échalottes), les noix de pécan, noisettes .

Vous pouvez vous supplémenter avec : Acide Hyaluronique, Acide aminés complexe, Collagène élastine, Complexe Longévité, Goji, L-glutathion, Luteine, Nadh, Papaye, Q10, Trésor de vie, Urucum, Vitamine C, Vitamine E, Garmanium, Sélénium.

Disponible à votre boutique

Bien-Aller.

Laisser un commentaire

×
×

Panier