Allongez vos télomères … Pour rallonger votre vie !

Vidéo sur « comment rallonger nos télomères ? « 

Cela n’a hélas rien à voir avec le nombre de kilomètres que nous parcourons ou l’état de nos souliers : les extrémités de nos chromosomes – on les appelle les télomères − s’usent inexorablement. Un phénomène qui participe au vieillissement de notre organisme.

télomères

Au bout des chromosomes il y a les télomères. Ces séquences d’ADN répétitives ne contiennent pas de gènes : elles sont là pour préserver l’intégrité de notre patrimoine génétique. Mais à chaque fois qu’une cellule recopie son ADN avant de se diviser, elle perd un petit bout de télomère, comme une photocopieuse qui rogne les marges du document original. Tant et si bien que ces protections finissent par s’user… Quand les télomères ont raccourci, ils peuvent finir par disparaître, la cellule cesse alors de se diviser et meurt. Les chercheurs parlent de cellules « sénescentes », dont l’accumulation contribue au vieillissement de l’organisme.

Mes dix pistes pour des télomères extra longs

Qu’est-ce qui peut abîmer les télomères et nous faire vieillir plus vite que d’autres personnes ? Ou nous faire tomber malades plus vite que la nature ne l’avait prévu ? L’alimentation pro-inflammatoire, l’alcool, la pollution (tabac, polluants, pesticides …), l’exposition solaire exagérée, le stress constant, le manque de sommeil, la sédentarité, la résistance à l’insuline… Dans toutes ces situations, des radicaux libres sont générés en excès. Et ils sont responsables du stress oxydatif qui raccourcit nos télomères et accélère le vieillissement et les maladies.

Comment prendre soin de vos télomères et bien vieillir ? Un mode de vie sain augmente vos chances de ralentir le vieillissement, la dépendance aux autres, et de rester en bonne santé et plein d’énergie. C’est vous qui aiderez les autres, pas l’inverse !

1 Régime antioxydant ; tomate, chocolat, thé

En faisant la part belle aux fruits et légumes dans vos assiettes vous profitez pleinement des anti-oxydants. Vous pouvez consommer : des fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles… ), des tomates cuites qui contiennent du lycopène (antioxydant très puissant), des plantes aromatiques, des épices, des légumes, du cacao, du chocolat noir, des boissons chaudes (thé vert, café bio décaféiné, infusions de plantes…), des aromates (oignons, ail, échalotes…), des oléagineux (noix, amandes, noix de pécan, noisettes…).

Concernant le chocolat noir (minimum 70% de cacao) il est conseillé d’en manger un ou deux carrés vers 16h/17h.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article : Les antioxydants.

2 Du sélénium contre les radicaux libres, du silicium contre la dégénérescence

Le sélénium est un antioxydant majeur ! La glutathion est une enzyme clé dans la destruction des radicaux libres néfastes – étant une sélénoprotéine. Elle ne peut pas fonctionner sans le sélénium. Pensez donc à intégrer les noix du Brésil à votre liste de courses afin de faire le plein de sélénium. Le silicium se trouve dans la prêle, le bambou, les orties, et les légumes riches en fibres. Il joue un rôle dans la formation cellulaire, osseuse, les tissus conjonctifs, les cartilages, maladies cardiaques, problèmes de digestion, et fonctions cognitives. Les carences sont de plus en plus fréquentes car les sols sont appauvris, il est parfois nécessaire de s’en supplémenter pour compenser. Le sélénium et silicium existent sous forme de compléments alimentaires.

3 Du zinc

Le zinc est reconnu pour contribuer au fonctionnement du système immunitaire et à l’élasticité des tissus (peau, ongles, cheveux…). La consommation de produits d’origine animale et huîtres, foie, pain complet permet d’obtenir des sources de zinc satisfaisantes.  Par défaut d’absorption intestinale, il peut être mal absorbé par nos cellules. Et il est parfois nécessaire d’en faire des cures ponctuelles, par exemple pour tomber moins malade en hiver, ou pendant une infection, en cas d’acné…

4 Cette vitamine calme l’inflammation

Même si elle n’est pas encore assez connue pour cette propriété, la vitamine D est anti-inflammatoire. Par conséquent, prévenir une carence en vitamine D est une priorité ! Il est nécessaire de se supplémenter en vitamine D car l’apport alimentaire est insuffisant. Du mois de septembre au mois de mai il faut 2 000 à 4 000 unités internationales (UI). Puis du mois de juin au mois de d’août il faut 1 000 à 2 000 UI. Accompagnée des vitamines A, C, E.

5 Quatre façons de manger du bon gras

Les bons gras sont les fameux oméga 3 réputés pour leur action anti-inflammatoire : noix de Grenoble (3-4 par jour, en les faisant tremper dans le l’eau quelques heures auparavant et en les rinçant bien), huile de colza, de lin ou de noix (2 cuillerées à soupe par jour), foie de morue, petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois,…), œufs Bleu-Blanc-Coeur.

6 Saupoudrez vos plats avec les aromatiques

Les herbes aromatiques et les épices de qualité, le curcuma. Rehaussent non seulement vos plats mais aussi ils sont hautement anti-oxydants et anti-inflammatoires.

7 Fuyez la caramélisation des protéines !

Le fromage grillé, les viandes au barbecue, les frites, la croûte de pain, …, ont de belles promesses sur le plan gustatif mais en réalité, ce sont des produits très toxiques. Ils sont le résultats d’une réaction de glycation consistant à fixer un sucre sur une protéine. Leur toxicité est due au fait qu’ils ne peuvent être ni détruits, ni éliminés des cellules, ce qui nous fait vieillir bien plus vite que prévu.

8 Mangez des crudités et adaptez votre mode de cuisson

Manger des crudités est primordial pour faire le plein de vitamines anti-oxydantes. S’il vous est difficile de les digérer, vous pouvez commencer par de toutes petites quantités en milieu de repas. Puis augmenter peu à peu et enfin les manger en début de repas pour profiter pleinement des enzymes et ne pas provoquer de réaction inflammatoire dans les intestins. Le mode de cuisson est très important : privilégiez une cuisson douce à la vapeur et évitez la cuisson à plus de 180°C. Fuyez les poêles en téflon qui diffusent des produits toxiques à chaque utilisation (surtout si elles sont abîmées).

9 Une racine ancestrale préserve aussi votre jeunesse !

L’astragale, utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis toujours à démontré in vitro sa capacité à préserver nos télomères et à stimuler leur activité. Elle est également réputée pour renforcer le système immunitaire. Les EPS (extraits fluides de plantes fraîches standardisés) d’astragale sont des produits de grande qualité, il peut être intéressant de faire une cure d’un mois en automne (octobre) et de la renouveler au moins de mars.

10 Dormez  et soyez sereins !

Enfin les processus de réparation cellulaire s’effectuant la nuit, le sommeil est capital pour éviter le raccourcissement des télomères. Endormez-vous l’estomac léger (dînez tôt) afin que le travail de la digestion ne tarde pas pendant le sommeil. N’en retarde les processus de réparation du corps. Evitez les mauvaises associations alimentaires avant de dormir (céréales et protéines, par exemple : viande et pâtes est un mélange très indigeste dont l’assimilation tardera plusieurs heures, retardant la réparation de votre corps).

Pour bien dormir et bien vivre, soyez sereins. Le stress constant vous épuise, vous rend malade, vous fait vieillir et abaisse vos réserves en magnésium. Des cures régulières sont conseillées.

Et pour vous accompagner : nos meilleures supplémentations qui aident à maintenir les capacités cognitives et votre bien-être général comme : Phosphatidylserine , Neuro vitalNADHComplexe longévité, la DHA, Cristal de Roche, Sélénium, vitamine D3, Glutathion, Anti-Oxy E, Acides Aminés Complexes… à adapter selon vos besoins.

En résumé

Consommez des anti-oxydants, du sélénium et du silicium, du zinc, de la vitamine D3, des bons gras, des herbes aromatiques, ne grillez pas vos aliments. Faites attention au mode de cuisson de vos aliments, consommez de la racine d’astragale, dormez bien, et offrez-vous des cures de jouvence avec les conseils de votre boutique Bien-Aller !

source santé corps esprit

  • Post category:Divers
×
×

Panier