La BLESSURE DU REJET est une blessure émotionnelle qui peut commencer dans le ventre de la maman qui ne voudrait pas de son enfant ou qui ne voulait pas un garçon ou une fille. Ou, provoquée par un manque d’amour pendant l’enfance. Elle peut également naître du manque d’attention des parents. à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur qui accapare toute l’attention des parents, au divorce compliqué des parents, aux moqueries des camarades à l’école, de même que les brimades en milieu scolaire, à la révélation maladroite que l’enfant est le fruit d’une grossesse indésirée.
Ça crée une sensation d’infériorité, comme si on niait votre existence. On adopte le comportement d’une personne fuyante, qui est rejetée pour ce qu’elle est. L’enfant souffrant de cette blessure s’amuse seul, il est dans son monde imaginaire, il est sage et tranquille. Il fuit la réalité et développe une faible estime de soi. Les personnes ayant des blessures de rejet ont très souvent une personnalité évasive. Adulte elle a toujours peur de déranger, n’arrivera pas à prendre sa place.
En effet, elles ont peur d’affronter la réalité et la fuient sans relâche. Pour cela, elles se créent un monde imaginaire, ce qui est loin d’être une solution. Elle a du mal à se lier aux autres par peur de souffrir ou d’être encore rejetée.
« Vous vous sentez comme un aimant à l’envers qui repousse ». C’est souvent quelqu’un de discret qui a besoin d’intellectualiser, ça peut les couper de leur sexualité car va plutôt aller vers l’esprit, la spiritualité.
La sensation de ne pas avoir sa place, pas avoir le droit de… Et de ce fait ne pas savoir donner son avis. La personne peut se sentir triste, seule, énervée contre elle-même.
La personne se sent rejetée dans tout son être à fuir tellement elle a peur d’être rejetée. Cette peur permanente l’empêche de s’épanouir convenablement et d’établir des relations durables et solides, elle aura tendance à se rejeter et à rejeter son entourage, aimera donner mais peur de recevoir, confondra généralement le fait d’être écoutée et comprise à de l’amour. Elle préfèrera s’épuiser à tout faire seule plutôt que de demander de l’aide et d’être redevable.
Votre travail sera de prendre conscience que ce monde d’aujourd’hui ne vous rejette pas, qu’il suffit juste de changer votre attitude, d’apprendre à vous rendre « aimable » en prenant rendez-vous avec Catherine.