La BLESSURE D’ABANDON est souvent vécue entre la naissance et deux ans. (couveuse, crèche, nourrisse, enfants laissés aux grand parents, bébés qu’on laisse pleurer la nuit, parents qui travaillent trop…). La personne qui a la blessure d’abandon a le masque de la dépendance.
En outre, elle va créer une dépendance. Elle déclenche une croyance que « j’ai besoin de l’autre pour vivre. La dépendance affective, la peur qu’on me laisse, qu’on m’oublie.
Je vais utiliser la victimisation, la dramatisation pour qu’on me regarde ou pour qu’on me laisse… Le Caliméro pour éviter l’abandon. Un besoin d’attention énorme. La personne qui a cette blessure étouffe l’autre pour compenser, elle se sent incapable sans l’autre. En outre, elle a sans cesse besoin de soutien, de fusionner au point d’étouffer l’autre. Puis à l’extrême, inconsciemment elle pourrait manipuler l’autre pour le garder.
Cela crée une sensation que l’on est abandonné alors qu’on n’a rien fait de mal. « Je n’ai rien à te reprocher, mais je te quitte ». On ne se sent pas du-tout soutenu alors que l’on n’est pas fautif.
(Un exemple : j’avais l’attention de ma mère très prise professionnellement, que quand j’étais malade, inconsciemment, je me suis déclenché une maladie chronique).
Elle va utiliser le drama pour attirer l’attention, ça peut-être des gens qui boudent facilement, qui ont beaucoup de peurs. Par ex : peur de parler en public, peur d’être seul, peur de la mort, ou la mort les touche plus que d’autres)
Vous vous reconnaissez dans cette blessure ? Vous ne voulez plus dépendre des autres ? Prenez contact avec Catherine pour travailler et transformer votre vie.