Rentrée mais que faire des excès de l’été ?

Les excès que faire … Cet été, vous avez une nouvelle fois abusé du saucisson et du rosé.

D’où le besoin pressant de purifier votre corps… et votre foie. 

Comme vous faites l’entretien de votre voiture il faut aussi nettoyer les filtres, faire la vidange et faites le plein d’anti-oxydants vitamines, oligos, oméga-3 et fibres !

Durant les vacances, vous l’avez oublié, voire malmené: votre foie ! 

En effet, cet organe traite les déchets de notre corps, auquel vous avez servi moult grillades et apéritifs.

Les dangers des sucres

D’abord, il faut le savoir : les sucres sont nocifs pour votre équilibre. Les cocktails ont un indice glycémique fort, le champagne et les vins ont des indices glycémiques légèrement plus bas mais le cumul va fatiguer votre foie. (1 sucre =6g)

  • Vins cuits  ou 1 bière : 1 dose = 10 g de glucides
  • 1 canette de soda = 6 à 8 morceaux de sucre !

Les alliés anti-excès

Sachez que les jours d’excès, en vacances,  vous pouvez prendre du bicarbonate de soude avant et après repas, pour vous aider à digérer.

Autre coup de pouce :  La fumeterre.  Elle possède une capacité détoxifiante qui purifie l’organisme lors de brèves cures dépuratives. Ce processus va améliorer la digestion et va éviter les cas d’indigestion alimentaire.

Buvez aussi, des infusions de mélisse, de menthe poivrée, basilic ou romarin…

Et après les vacances…

Il va falloir retrouver une bonne hygiène de vie :

– Alimentation plus légère, moins de gras, de sucres, évitez les alcools, chips , charcuteries et fromages…

– Si vous êtes dans notre région, axez vers les algues, coquillages et crustacés. Ils sont indispensables pour transformer les acides aminés en protéines pouvant être utilisées par le corps.

-Consommez un maximum de fibres es fibres provenant déjà de notre assiette (25 g  par jour). Elles favorisent la digestion, aident à drainer les éléments toxiques et aident au transit (légumes et frais crus  ou cuits vapeur douce). Mangez vos fruits en dehors des repas, plutôt pour le goûter, moment ou le pancréas nous offre un pic d’insuline. En fin de repas car cela perturbe le temps de digestion.  Ils sont riches en eau, c’est intéressant pour  se réhydrater.

  • à l’eau ! Buvez au minimum 1,5 L d’eau, tout au long de la journée. L’eau favorisera l’élimination des déchets de notre organisme et contribuera à notre hydratation. Buvez 1 à 2 verres d’eau 30 min avant chaque repas et vous verrez que vous mangerez bien moins !
  • Vous pouvez réduire vos féculents. En matière de féculents, mieux vaut les privilégier semi-complets, complets, du riz, céréales , avoine, sarrasin, quinoa… Bien plus intéressants nutritionnellement pour le corps, et pour réduire l’indice glycémique, ajoutez-y un trait de beurre ou huile de lin. 
  • Ecoutez votre estomac, il demande à ce que vous mangiez doucement et mastiquiez suffisamment longtemps.  15mn pour obtenir la sensation de satiété. 
  • Reprenez de bons horaires pour l’heure du coucher. Ne ratez pas le train du sommeil, votre corps se répare la nuit ! Et surtout  faites une activité physique, bougez 30mn par jour !

Vos aides naturopathiques contre les excès

Enfin Certains compléments alimentaires pourront vous aider à éliminer les toxines accumulées. 

Les compléments détoxifiants pour Bien-Aller : ampoules ou comprimés à base de Desmodium, Chardon-marie, SilyMarine, grands élixirs,… etc ; Il vous faudra songer à refaire l’équilibre de votre flore intestinale et, booster votre vitalité générale (vitamines, minéraux).  

Et, en fin de vacances utilisez ce que vous avez chez-vous : le citron, infusions de romarin, bicarbonate de soude, Radis noir, vinaigre de cidre… Dans un premier temps une petite cure d’eau tiède citronnée pendant quelques jours le matin à jeun, favorise la digestion et possède une légère action détox et alcanisante. Si vous y ajoutez curcuma et gingembre, ça vous donnera un petit coup de fouet pour démarrer votre journée.  

Résumé

Pour que tout rentre dans l’ordre après les excès de l’été, il faudra reprendre une alimentation variée et équilibrée.  Il faut manger de tout en quantités raisonnables. C’est-à-dire suivant vos habitudes,  consommez du poisson, des œufs, un peu de viande, des féculents et beaucoup de fruits et légumes afin d’ingérer moins de calories tout en bénéficiant de la même dose de vitamines et de minéraux… Privilégiez les graisses de bonne qualité oméga-3.

Et si vous n’avez pas encore envie de faire tout cela : pas de panique, vous avez bien raison, le temps venu votre corps vous le rappellera.

Les moments entre amis et en famille sont précieux et les excès en cette période sont loin d’être graves, tant que vous savez arrêter après.

Le principal :

Savoir profiter de ses proches et de l’été !

Bien à vous Catherine

  • Nos yeux si précieux
    notre vue est tellement précieuse
  • A quoi sert l’eau de mer, hormis se baigner ?
    A quoi sert l’eau de mer, hormis se baigner ?
  • Purification de l’eau
    La fontaine filtrante Weeplow®  Système De Filtration Par Gravité 11 Litres,  8,5L ou 5,6L :  Ce système de filtration d’eau par gravité est conçu à partir d’un acier inoxydable AISI 304 de qualité alimentaire. Il est très efficace pour rendre potable toute source d’eau peu fiable. Le système est livré avec deux éléments de purification O’Pure 2 en charbon actif. Ces… Lire la suite : Purification de l’eau
  • PROGRAMME MINCEUR ET SANTE
    Quel est le but de ce programme ? Ce programme a pour but de vous faire assimiler les grands principes de fonctionnement de la prise et de la perte de poids afin que vous puissiez faire vos choix de vie et alimentaires en toute connaissance de cause, au vu de l’évolution récente des connaissances. Nous… Lire la suite : PROGRAMME MINCEUR ET SANTE
  • La Prostate
    La prostate La prostate est une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Cette glande aide à produire le liquide prostatique, qui entre dans la composition du sperme et favorise la fécondité en facilitant la pénétration des spermatozoïdes à travers le col utérin. Il existe trois affections principales qui peuvent toucher cette glande :… Lire la suite : La Prostate
×
×

Panier