La prostate
La prostate est une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Cette glande aide à produire le liquide prostatique, qui entre dans la composition du sperme et favorise la fécondité en facilitant la pénétration des spermatozoïdes à travers le col utérin. Il existe trois affections principales qui peuvent toucher cette glande :
L’adénome ou l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) : ce trouble se caractérise par une augmentation de la taille de la prostate qui fait pression sur la vessie et provoque une envie incessante d’uriner. Ce genre d’affection n’est pas cancéreux.
La prostatite : c’est une infection chronique ou aiguë de la prostate qui peut être accompagnée de fièvre. Cette maladie est la conséquence d’infections urinaires répétées ou d’une contamination sexuelle.
Le cancer de la prostate : dans le monde, le cancer de la prostate est la 4ème cause de mortalité par cancer. La tumeur se développe au niveau de la glande. Si elle est bien traitée, le cancer ne peut se propager et toucher d’autres organes. Les causes de la maladie n’ont pas encore été établies de façon exacte, mais il faut prendre en considération certains facteurs.
Par ailleurs, il existe également d’autres troubles de la prostate : Sensation de pression dans la vessie et / ou la zone urétrale une incapacité à uriner, augmentation de la fréquence des besoins d’uriner et surtout la nuit.
Incontinence des troubles de la miction, miction douloureuse ou difficile (jet urinaire faible et/ou saccadé) des douleurs dans le bas du dos et au niveau de l’appareil génital, des troubles de l’érection, de l’éjaculation, etc.
Comment Prendre soin de sa prostate naturellement : *
L’impact de l’alimentation sur notre santé est important et il est recommandé :
- D’augmenter la consommation de fruits et légumes crus, de préférence issus de l’agriculture biologique,
- De limiter fromage et produits laitiers, sucres et féculents
- De boire beaucoup d’eau pure (faible résidus à sec) tous les jours et de limiter caféine et alcool
- De pratiquer une activité physique : la pratique sportive permet l’activation de la circulation sanguine et l’élimination des toxines. De plus, elle agit sur l’oxygénation de cellules.
- Les extraits de plantes peuvent également être bénéfiques pour leurs rôles anti- inflammatoires, décongestionnant, protecteurs comme l’ortie, la cannelle, l’Epilobe, la courge, l’oignon …
Quelques compléments naturels : *
Men+ : c’est Le complexe qui plaît aux hommes ! Il contient :Saw palmetto, le Pygeum Africanum, l’huile de graines de courge et la graine d’ortie favorisent le bien être de la prostate. Le Lycopène, un élément anti radicalaire capital. Le zinc, le magnésium et la vitamine E, ajoutés aux plantes citées font de cette préparation un complexe aux intérêts nutritionnels et physiologiques reconnus.
L’Ortie : L’extrait de racine d’ortie est un décongestionnant de la prostate. Il facilite et régularise l’émission d’urine. Il joue également un rôle anti-inflammatoire.
La Cannelle :Enrichit votre organisme d’un antioxydant puissant ; La cannelle possède une action positive sur les problèmes urinaires, et agit en cas d’impuissance fonctionnelle masculine.
L’Epilobe :L’épilobe à petites fleurs est riche en vitamine C, provitamine A, phytostérols, flavonoïdes et tanins.Anti-inflammatoire prostatique grâce à un effet inhibiteur des prostaglandines, régénérateur des tissus de la prostate, régulateur des problèmes urinaires, difficulté à uriner, besoins fréquents et faux besoins. La médecine traditionnelle utilise depuis longtemps cette plante pour remédier aux troubles liés à la prostate, la vessie ou les reins. Voici quelques-uns des bienfaits de l’épilobe à petites fleurs, , l’épilobe en épi ou Epilobium parviflorum (Laurier de saint Antoine) est fortement recommandé pour tous les troubles de la prostate hypertrophie bégnine, inflammation, prostatite aiguë.
D’après Maria Treben, célébre herboriste spécialiste mondiale des plantes médicinales , l’épilobe peut éviter une opération de la prostate, ou si une intervention chirurgicale doit être entreprise. L’épilobe calme les brûlures et les inflammations post-opératoires. Treben cite des cas que nous appellerions aujourd’hui hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Treben mentionne des cas où la personne ne pouvait uriner que quelques gouttes. Grâce à l’infusion d’épilobe, l’urination est de retour à la normale. Weiss mentionne une étude démontrant un effet inhibiteur des prostaglandines (et donc anti-inflammatoire), les prostaglandines étant impliquées dans le développement de l’HBP selon certaines hypothèses. Certaines études confirment un effet anti-prolifératif in-vitro pour les cellules humaines de prostate.
Les graines de courges :sont riches en acides gras et rajeunissent votre prostate, anti-inflammatoires, sont traditionnellement utilisées dans l’hypertrophie bénigne de la prostate et les irritations de la vessie. La prise d’huile de pépins de courge est traditionnellement utilisée pour le bien-être urinaire masculin et le bon fonctionnement de la prostate. En effet, les études réalisées montrent que la prise de pépins de courge, pendant 12 semaines, diminue les symptômes urinaires et améliore la qualité de vie chez 2245 patients atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) dans les premiers stades, sans effets indésirables. Un autre essai clinique en double aveugle a également démontré qu’à raison de 320 mg pendant 3 mois, la prise d’huile de pépins de courge avait des effets comparables au Saw palmetto (contenu dans notre produit MEN+) sur l’HBP. Les participants ont ainsi réduit leurs symptômes urinaires (amélioration de la miction par augmentation du débit urinaire maximal) et amélioré leur qualité de vie, sans pour autant diminuer le volume de la prostate ni le taux de PSA (antigène prostatique spécifique).
L’oignon :Anti-inflammatoire et régénérateur des tissus prostatiques. Très riche en quercétine (antioxydant puissant) l’oignon est un protecteur efficace dans la prévention des cancers.
Macérat glycériné de Séquoia (bourgeons) :Le séquoia est un tonique sexuel car il rééquilibre la spermatogénèse, il stimule l’immunité et freine le vieillissement tant au niveau sexuel que général. Remède de l’adénome de la prostate, anti-sénescent masculin.
Macérat glycériné de Cassis (bourgeons) : Anti-inflammatoire puissant (cortison-like), agit sur l’adénome et la prostatite chronique.
Le zinc : Les cellules prostatiques accumulent du zinc de manière beaucoup plus importante que toutes les autres cellules de l’organisme. Toutefois, les recherches montrent que les cellules prostatiques hypertrophiées en sont nettement moins riches, limitant ainsi la fonction d’autorégulation du zinc sur la croissance. De plus, le zinc empêche l’activité de la 5-alpha-réductas
le lycopène : consommé au cours d’une période de six mois fait baisser le taux de PSA. Le PSA est un antigène spécifique de la prostate qui indique les affections de la prostate telles que la prostatite aiguë, l’adénome de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate et le cancer de la prostate.
Une alimentation riche en lycopène et sélénium qui font la part aux fruits et légumes permettrait de prévenir ce cancer ainsi que d’accélérer le rétablissement chez les hommes déjà malades, en radiothérapie. Les résultats, publiés dans la revue Cancers, soulignent l’importance d’un régime méditerranéen incluant ces aliments (tomates, melon, papaye, raisin…)
Il existe des probiotiques spéciaux pour les fluctuation des humeurs ; psychobiotiques,
L’andropause
- L’andropause est la baisse progressive du taux de testostérone associée à l’âge chez l’homme.
- L’andropause est fréquente, mais pas systématique elle peut débuter vers l’âge de 45 ans.
En général, les personnes concernées consultent plutôt vers l’âge de 65 ans. . L’andropause peut être à l’origine de troubles sexuels, en plus d’autres symptômes et signes cliniques (troubles du sommeil, bouffées de chaleur, perte de mémoire, fatigue, diminution de la masse musculaire…). - L’andropause peut se manifester également par une baisse progressive de la libido et de l’activité sexuelle, une disfonction érectile.
- On retrouve certains signes communs avec ceux de la ménopause :
- baisse générale de tonus ;
- bouffées de chaleur ;
- sudation importante en dehors de toute activité physique ;
- troubles du sommeil ;
- prise de poids avec une augmentation du périmètre abdominal ;
- nervosité accrue et irritabilité plus fréquente ;
- fragilité osseuse ;
- perte de masse musculaire ;
- douleurs musculaires et articulaires plus fréquentes ;
- régression de la pilosité.
Concernant la libido : *
Le PERFORMEN , même s’il n’est pas de couleur bleue, c’est un complexe orthomoléculaire spécifiquement formulé pour soutenir les performances masculines. Il associe 6 extraits standardisés de plantes toniques pour l’homme (Liboost®– damiana, KSM-66®– ashwagandha, tribulus, cordyceps, pycnogenol, bourgeon de chêne) à de la L-arginine et des nutriments hautement biodisponibles.
Liboost® est un extrait breveté de damiana aux propriétés aphrodisiaques. Il a fait l’objet d’une étude qui a confirmé son action positive sur les capacités sexuelles masculines.
Le tribulus contribue au désir sexuel, avec l’ashwagandha ils participent à bonnes fonctions sexuelles masculines.
L’ashwagandha est une plante adaptogène et tonique contribuant au bien-être physique et mental. Elle aide à maintenir une endurance optimale, une sensation d’énergie et de vitalité. Elle soutient également la prise de masse musculaire. Plusieurs études cliniques* ont d’ailleurs démontré que l’extrait breveté KSM-66® agissait sur les fonctions sexuelles masculines, l’endurance et la récupération musculaire.
Le zinc et le tribulus aident à maintenir un taux normal de testostérone dans le sang. Les vitamines B5 et B6 contribuent à réguler l’activité hormonale. Le zinc contribue à une fertilité normale. Les vitamines B (B3, B5, B6) contribuent à réduire la fatigue.
Et toujours avoir le réflexe Oméga-3 ! On ne peut consommer que des huiles qui ne rancissent pas, avec oméga 9 (olive), oméga 7 (macadamia, avocat) ou graisses saturées (coco, MCT (acide gras saturé se trouvant dans huile de coco à hauteur de 60 %, le beurre pour 10 % de sa composition et dans l’huile de palme pour 50 % de sa composition, beurre de cacao. beurre bio riche en Oméga3…etc). Tout ceci n’abime pas les artères comme le font les huiles végétales. De plus les huiles non saturées ou monoinstaurées sont des précurseurs hormonaux qui boostent la production de toutes nos hormones !
*Précaution d’emploi : pour certains compléments, consulter le médecin en cas de prise simultanée d’anticoagulants ou s’il y a des antécédents familiaux cardio-vasculaires dans la famille
Autres compléments naturels :
macérats de bourgeons de chêne, de séquoia, de bouleau, romarin, ginkgo-biloba, maca, cannelle, gingembre…
La communication est essentielle au sein de son couple ou avec ses partenaires
Échanger sur les difficultés physiques et psychologiques liées à l’andropause, le problème de prostate, ou à l’âge permet de se rassurer et de découvrir ensemble d’autres manières de vivre sa sensualité et sa sexualité avec tendresse, délicatesse et accessoires érotiques.
Il est important d’observer vos symptômes et d’en parler avec votre médecin.
Et pour votre peau
Il y a des huiles riches pour votre peau contre la sécheresse comme l’huile d’argousier, des huiles nourrissantes, jojoba, macadamia, les fameux cosmétiques à la bave d’escargot, l’acide hyaluronique et le collagène puissants hydratants et repulpants anti-âge.
Pour tout problème, il existe une solution.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer à votre boutique Bien-Aller où nous serons à votre écoute.
Nous sommes là pour accompagner toutes les étapes de votre vie
Plus de la moitié des hommes prennent entre 3 et 5 kg durant l’andropause.
Il s’agit généralement de graisse viscérale au niveau de l’abdomen, particulièrement mauvaise pour la santé.
Vous ne devez pas laisser les désagréments de l’andropause gâcher votre vie
C’est une étape importante dans la vie, une opportunité de repenser le sens de la vie, ses désirs profonds, repartir à zéro en ajustant son mode de vie
Pour vous aider mais aussi obtenir un accompagnement adapté à vos besoins individuels durant cette période, pour limiter vos inconforts, votre prise de poids, pensez à venir rencontrer votre Naturopathe à la Boutique Bien-Aller Ouistreham nous sommes à votre écoute !
« Ces informations sont uniquement et spécifiquement relayées au sens général et n’ont pas et ne doivent pas avoir pour but d’être utilisées à des fins de diagnostic, de traitement ou de soins. Pour tout renseignement ou avis médical, consultez un médecin ou professionnel de la santé.