L’ostéoporose est une maladie métabolique qui affecte notamment la structure du tissu osseux, avec diminution de la masse osseuse due au processus normal de vieillissement.
1) Ses principales causes :
-un manque d’exercice le sport stimule les « ostéoblastes» (:qui construisent de nouvelles cellules d’os) ,
-carence protéique en produits animaux ou œufs (la trame de l’os est protéique), rarement cela est dû à un excès protéique (à voir au cas par cas)
-consommation de produits laitiers (acidifiants et trop riches en phosphore). Les produits laitiers sont clairement impliqués dans les processus inflammatoires chroniques de type arthritiques, articulaires ou tissulaires. Par ailleurs leur calcium est non-assimilable → hypercalcémie du sang, demande un travail des reins pour l’éliminer, perturbation du métabolisme du fer qui limite son intégration dans l’hémoglobine nécessaire à la régénération osseuse, perturbation du métabolisme du zinc.
-antibiotiques contenus dans aliments non bio (détruisent ostéoblastes)
-association tabac+nicotine (détruit les ostéoblastes)
-ondes (perturbe la production de calcitonine et parathormone)
-ménopause
-alimentation déséquilibrée et acidification des tissus (Si on a par exemple des dents cariées, c’est que le corps a tendance à puiser dans les os pour rétablir un équilibre acido-basique sanguin correct), sel de table fluoré (le fluor prend la place du calcium), l’utilisation des poëles teflon, certains dentifrices, déodorants antitranspirants,
-dysfonctionnement des thyroïdes et donc des parathyroïdes qui régulent l’équilibre calcium-phosphore du sang en s’aidant de tampons comme les os ou les tissus
-carence en vitamine D et K2
-dysfonctionnement du foie
-excès de fruits qui sont tous acides (leur fructose) sauf la banane et qui peuvent être acidifiants selon le terrain
-déminéralisation par excès de boissons ou par transit trop rapide
-consommation de boissons sucrées
-alcool, aliments au goût sucré, abus de sel, caféine, TABAC, certains médicaments
2) Comment renforcer ses os ?
▷Attention à votre acido-basique, mangez alcalin ! (voir l’article sur l’acido-basic).
▽ Évitez le sucre, le sel, le tabac et l’alcool.
▽ Consommez de bonnes huiles vierges (avocat, coco, macadamia) et huile olive
▽ Éviter les régimes amaigrissants
▽ Éviter la caféine, elle peut inhiber l’absorption du calcium
▷ Les bains dérivatifs : cette hygiène de vie traditionnelle aide le corps à se restaurer, se nettoyer. En abaissant la température interne, ces poches font travailler les fascias et graisses brunes (réchauffantes). Ces bains dérivatifs vont aider si vous avez un manque d’exercice pour faire vibrer vos fascias
▷ manger des bonnes protéines chaque jour : oeufs oméga 3 en alternance avec de la viande et du poisson frais pas trop cuit (préservation des oméga 3)
▷ bouger. Les os sous contrainte se renforcent naturellement. On appelle cela la mécanotransduction : le corps est capable de convertir un signal physique (la contrainte) en un signal chimique (facteurs de croissance, facteurs de renfort. Faire de l’exercice permet donc de lutter contre l’évolution de l’ostéoporose.
▷ fruits de mer
▷ bain aux algues, bains de mer (absorption de minéraux au niveau de la peau par osmose)
▷ alimentation hypotoxique et peu acidifiante avec légumes à volonté
▷ sources de calcium assimilable : la femme ménopausée de plus de 50 ans a besoin de 1200mg par jour de calcium. Les aliments qui en contiennent le plus sont : les algues marines (4000mg), huitres, amandes, lait de coco, oranges, graines de chia, herbes, orties, luzerne, légumes à feuilles vertes, fruits secs, tofu, sardines AVEC LES ARRÊTES !
▷ cure œuf/citron, en laissant tremper un œuf dans un jus de citron. L’acide citrique du citron avec le calcium de la coquille donne un citrate de calcium bien plus assimilable et qui contribuera en plus à désacidifier le milieu intérieur
▷ Pensez à la micronutrition :
Conseils pour Bien-Aller : vitamine D3 + K2 qui orientent le calcium vers le os plutôt que vers les artères, silicium (ortie, prêle), vitamine C (production de collagène), zinc, B6, lithothamne, algues, DHA , potassium, bore et fluor, (Attention : on ne parle pas du fluor de synthèse !), oméga 3 (gélules avec Totox inf à 5 ou label EPAX !) ou huile de foie de morue. Le natto (condiment japonais) à base d’extrait de soja fermenté est une source exceptionnelle de vitamine K2.
Attention ! Apporter du calcium et la vitamine D ne suffira pas à reconstituer votre masse osseuse, cela peut même risquer de vous créer d’autres problèmes comme des maladies cardio-vasculaires, formation de pierres aux reins, la calcification des tissus, un déséquilibre minéral, anémie, etc. .. un apport de vitamine K2* permettra que votre calcium se fixe aux bons endroits .
Quelles plantes prendre en cas d’ostéoporose ?
-
Des suppléments de prêle des champs, Bambou, ortie contiennent du silice un reminéralisant indiqué dans l’ostéoporose, peuvent être prises mais le silicium pur est encore plus actif.
-
Des complexes, contenant des bourgeons de pin sylvestre, Ronce, Séquoia, Bouleau Blanc et Noisetier, auront une action régénératrice sur les tissus durs (os et cartilages). Il est généralement indiqué dans l’arthrose et l’ostéoporose.
-
Les phyto-oestrogènes :
Consommer des aliments riches en Isoflavones (Soja/Trèfle rouge). Oméga 3 (freinent les cytokines & prostaglandines inflammatoires qui favorisent la perte de Calcium)
▷Pensez à la micronutrition :Conseils pour Bien-Aller : vitamine D3 + K2 qui orientent le calcium vers le os plutôt que vers les artères, silicium, vitamine C (production de collagène), zinc, B6, lithothamne, algues, DHA , potassium, bore et fluor, (Attention : on ne parle pas du fluor de synthèse !), oméga 3 (gélules avec Totox inf à 5 ou label EPAX !) ou huile de foie de morue. Le natto (condiment japonais) à base d’extrait de soja fermenté est une source exceptionnelle de vitamine K2.
-
L’apport de calcium : par le biais de complexes comme Merostéone, Calcium-magnésium-zinc-D3 de Vitall+, la Pure-Nacre
-
et l’indispensable vitamine D3, additionnée si besoin et selon vos antécédents de vitamine K2
- Attention ! Apporter du calcium et la vitamine D ne suffira pas à reconstituer votre masse osseuse, cela peut même risquer de vous créer d’autres problèmes comme des maladies cardio-vasculaires, formation de pierres aux reins, la calcification des tissus, un déséquilibre minéral, anémie, etc. ..
*Il est important de consulter un spécialiste de la santé.