La détox c’est quoi au juste ?

La détox c'est quoi au juste ?

La détox vise à purifier l’organisme.

Elle l’allège des surcharges qui modifient le sang, la lymphe et la circulation.

La cellule laisse entrer des nutriments et expulse des déchets qui sont évacués par nos émonctoires. Ainsi, la cure de détox permet l’élimination des :

  • Toxiques : les molécules de synthèse, la pollution, les métaux lourds, le tabac, les pesticides, les médicaments…
  • Toxines : pollutions internes fabriquées par le corps comme les radicaux libres (rouille des cellules), l’urée, l’acide urique, l’acide lactique, le CO2, les triglycérides, les déchets de fermentation, les putrescences intestinales…

Cette pratique détox est  inscrite dans nos gènes. Depuis la nuit des temps, nos ancêtres jeûnaient et connaissaient les plantes à consommer pour nettoyer leur organisme, les traditions religieuses invitent aussi à manger de façon frugale et à jeûner chaque année pendant 40 jours, ce n’est pas seulement un argument religieux mais une visée de santé.

L’accumulation progressive de déchets organiques et de toxines affecte le bon fonctionnement de l’organisme et porte atteinte à la vitalité quotidienne.

Pour aider votre corps à se détoxifier en douceur.

Chapitre 1: Faites le point sur votre hygiène de vie

Votre alimentation est-elle saine ?

La détox c'est quoi au juste ?

Comme vous le savez, il est important de consommer suffisamment des fruits et légumes et de varier votre alimentation. C’est une base essentielle, mais le point fondamental à considérer est : consommez-vous des aliments bio ? La majorité des éléments toxiques proviennent de l’alimentation (y compris l’eau de boisson) : pesticides, métaux lourds, additifs, la liste des éléments « dits suspects » est longue…

Pour préserver votre santé, il est important de privilégier des produits de qualité biologique. Si vous souhaitez consommer un fruit ou légume non bio, faites-le d’abord tremper dans de l’eau bicarbonatée pendant un quart d’heure au moins et brossez-le ensuite. Et pour votre eau de boisson, choisissez de préférence de l’eau de source.

Pratiquez-vous une activité physique ?

Je vous conseille de pratiquer une à deux activités physiques adaptées par semaine, pour votre bon équilibre général. Avec le sport, vous transpirez et éliminez naturellement les toxines.

Nettoyez-vous régulièrement votre organisme ?

La détox c'est quoi au juste ?

Cette question peut vous étonner. Il est vrai que tant que nous nous sentons bien, nous faisons une confiance totale à notre corps et nous pensons qu’il se régule lui-même, sans besoin d’intervention. Pourtant, lorsqu’il s’agit de notre voiture ou de notre cafetière, etc, nous avons bien conscience qu’un entretien régulier est nécessaire , ce sont des frais prévus au budget. Alors pour notre corps, c’est exactement pareil !

Chapitre 2: Comment bien faire sa détox ?

Essentiel avant de démarrer sa détox !

Reminéraliser l’organisme.

Toute détoxification entraîne une fuite minérale, une cure de reminéralisation est donc excellente, ceci grâce à la sève fraîche de bouleau que vous aurez prise, vous pouvez aussi faire 10 jours de Protectyon, des oligo-éléments essentiels et la sève rouge un tonifiant à base de concentré de légumes et fruits, ou autres compléments multiminéraux-vitamines.

À savoir, si vos émonctoires sont affaiblis, les toxines continueront « à tourner en rond ». Attention aux molécules de synthése et aux adjuvants. Choisir des compléments alimentaires biodisponibles, purs, ou issus de biotechnologies naturelles.

La détox passe par l’activation des émonctoires naturels (foie, reins, peau, intestins, poumons) qui nettoient l’organisme au quotidien. Pour bien la faire tous les émonctoires doivent être débarrassés de leurs impuretés.

Pour votre détox

La détox c'est quoi au juste ?

Il serait bon d’avoir une activité physique chaque jour qui vous fera « transpirer », travaillez votre respiration pour drainer vos poumons. Nos compléments sont naturellement purifiants, drainants.

Parmi eux, vous le savez, la sève de bouleau, solution naturelle par excellence pour un préliminaire de détox revitalisante réussie, l’aubier de tilleul pour une bonne élimination par les reins. Le psyllium aidera à nettoyer vos intestins. Aquacellia aux actifs marins sera le draineur par excellence. L’Hépadium ou La Silly vital riches en silymarine soutiendra le foie. Idem pour la Chrysanthellum.

Vital-detox*, 7 plantes pour soutenir la sphère hépatobiliaire et éliminer.

Pendant votre détox, il est très agréable d’y inclure de la sève verte (un jus de légumes et fruits contenant chlorelle, spiruline, chlorophylle).

*déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes, consulter votre médecin.

Il existe une détox très profonde, le grand nettoyage*  d’Andreas Moritz,  demandez conseils dans votre boutique Bien-Aller.

Notre complice détox : le foie

Le foie est un bon travailleur : silencieux, il fonctionne 24/24, ne se plaint jamais (en temps normal) et est pourvu de capacités extraordinaires. Comme tout travailleur, il a aussi besoin de repos. Certains signes peuvent vous indiquer qu’il est surmené.

Portez une attention toute particulière à votre foie !

*déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes, consulter votre médecin.

Chapitre 3: Comment prendre soin de votre foie ?

Un foie nettoyé, c’est bon pour vous !

L’organe aux 800 fonctions.

Les fonctions essentielles du foie : le stockage des vitamines et minéraux, l’épuration des déchets, la fabrication des glucides, des lipides, de la bile, de protéines.

Les amis de votre foie :

L’activité physique : une activité physique adaptée permet de stimuler la circulation générale. Les toxines et les déchets sont alors éliminés, les surcharges sont brûlées.

Un apport hydrique suffisant : au moins 1.5 litres d’eau par jour sont nécessaires pour bien éliminer les toxines.

Une alimentation bio : riche en végétaux.

Des pauses alimentaires : sous forme de mono-diète ou de jeûne ponctuel.

Les ennemis de votre foie :

Le sucre et les graisses : une consommation excessive ne peut être gérée par le foie, ils seront alors stockés au niveau des tissus adipeux (holà  ! je grossis…).

Les boissons alcoolisées

Les contaminants alimentaires : pesticides, hormones, antibiotiques…

Les médicaments

Le stress : augmente la production du cortisol, en réaction, le foie va produire du glucose.

La détox c'est quoi au juste ?

Détoxifier son foie de manière naturelle avec :

Le soufre, un oligo-élement.  Vous en trouvez dans : viande, poisson, fruits de mer, œuf, dans les alliacés tels que l’ail, l’échalote, dans certains légumes (choux, asperges…) et les fruits oléagineux comme les noisettes, et les noix. (existe en version à boire Catalyons)

Les tisanes drainantes Elimination, détoxifiantes ou ajoutez à votre eau de boisson, des gouttes de macérât de bourgeons de genévrier, bouleau,cassis,romarin, de la sève or ou sève verte.

Les petits plus :

Une idée d’infusion économique : cueillez et mélangez des feuilles de pissenlit et d’ortie (en proportions égales), laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez cette tisane drainante tout au long de la journée, en dehors des repas, pendant une à deux semaines. A renouveler.

La tisane pour le foie au romarin. Faire infuser 15 g de feuilles séchées dans un litre d’eau, pendant 10 minutes. Ou mettez dans votre eau de boisson du macérat de bourgeons de romarin, ou genévrier, ou citronnier, ou le complexe dépuratif digestion et buvez  cela tout au long de la journée ou le soir au coucher.

Le foie s’auto-nettoie naturellement au cours de la nuit, il est donc préférable de consommer ces plantes avant le coucher, pour un effet optimal. Si vous êtes frileux, posez une bouillotte chaude sur votre foie le soir 40° lui aidera à fonctionner.

Chapitre 4: Un organisme détoxifié

Si mon alimentation est équilibrée, est-ce vraiment indispensable de nettoyer mon foie ?

Oui, car même si vous faites attention à votre alimentation, notre environnement est source de polluants, nous ne pouvons les éviter totalement. J’ai donc tendance à dire qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Vous pouvez le détoxifier simplement grâce à une cure de jus de fruits et/ou de jus de légumes, sur un week-end, par exemple. Le drainage complet est conseillé après les fêtes et au printemps, a minima, l’idéal est à chaque changement de saison.

La détox c'est quoi au juste ?

Quelques astuces :

Relaxation avec travail sur la respiration type cohérence cardiaque.

Boire un grand verre d’eau chaude pure au réveil, bouger, et se présenter à la selle même sans envie…

Boire au moins un litre l’eau par jour

S’essouffler au moins une fois par jour : active l’élimination pulmonaire des acides, des toxines volatiles… et active l’oxygénation du sang, fait travailler le cœur…Donc n’hésitez pas bougez ! Si possible le matin.

Après la cure :

Enchaînez avec une cure d’un super antioxydant comme le Sélénium, une nourriture alcanisante :

  • Manger des graines germées,  biogéniques, ultra-nutritives, se sont des bombes de vitalité, de vitamines, d’enzymes, de minéraux concentrés dans les petits germes de la plante en devenir.
  • Faites une cure de probiotiques, manger ou boire des légumes lactofermentés, kombucha ou kéfir, afin de bien nourrir le microbiote intestinal malmené.
  • Les fibres solubles sont des prébiotiques, qui nourrissent notre microbiote : tous les légumes, la chicorée .
  • Manger des fruits raisonnablement, en fin de journée (17h), riches en vitamine C : kiwi, orange, citron, baies…de saison !
  • Mettre l’accent sur les omégas 3 EPA/DHA naturellement : petits poissons gras de qualité : sardines, maquereaux, harengs, anchois…
  • Les oméga 3 existent aussi en capsules ?.

Omégas 3 végétaux : bonnes huiles de cuisine à froid. La championne du taux d’omégas 3 étant la périlla*. Les autres : cameline, colza, chanvre, chia*, lin*, krill*(attention à l’oxydation, les garder au frais) noix, olive première pression à froid…. (*existe en complément capsules).

  • Vous pouvez prendre des compléments adaptés à vos besoins afin de couvrir les carences éventuelles, sur conseils de votre boutique Bien-Aller ou de votre naturopathe présente chaque premier mardi du mois.

Bien dormir, se coucher tôt, et favoriser un sommeil réparateur, dans une chambre saine est aussi important pour soutenir une bonne détox.

Avoir une vie saine, tout en se faisant plaisir c’est possible.

Voici quelques coups de pouce :

  • Du vert du vert du vert ! Retrouver un équilibre acido-basique convenable, si c’est difficile, consommez des oligo-éléments comme Basic-Vital, Lithobase, Calquyon à base de zinc, magnésium, potassium, calcium, le lithothamne.  Puisez dans la verdure alcanisante, crue et cuite, pour sa chlorophylle, ses enzymes qui participent à la digestion, les minéraux végétaux alcalinisants eux aussi, la sève verte ou rouge Drena, les fibres qui nourrissent le microbiote intestinal…

Vous pouvez ajouter à votre eau de boisson de l’ortie ou en prendre en infusions :

  • du radis noir (excellent en apéro) pour libérer le foie et la vésicule parfois encombrés ou trop sollicités, mais attention, déconseillé en cas d’antécédent de calculs biliaires…car ils peuvent être libérés trop vite et obstruer les canaux…
  • Le fameux jus de citron est une bonne idée oui, mais à petite dose, ponctuellement, et bien se rincer les dents ensuite…L’acidité active la digestion, mais pas à la hauteur des huiles essentielles issues elles du zeste de citron ou l’hélichryse qui aident réellement le foie.
  • Eviter les viandes grasses, fromages et pâtisseries pendant au moins une semaine pour reposer les organes digestifs et émonctoires.
  • Un jeûne en monodiéte, un lendemain de fête, laissez votre foie au repos en ne mangeant dans la journée qu’un seul et même aliment (légumes, fruits, bouillon, riz complet, tisanes….).

Les erreurs à éviter pour ne pas se fatiguer :

  • Un jeûne mal préparé.
  • Des complexes détox tous prêts qui peuvent être trop violents pour vous ou mal adaptés.
  • Une reprise sportive non progressive qui risque de vous blesser, vous dégoûter, ou augmenter certains facteurs de risques.
  • Une cure détox drastique sans reminéralisation, lors d’une mauvaise période (hiver, fatigue, stress, été, faiblesse…).

Attention aux recettes miracles…: citron, banane, raisin, radis noir…

Pour une vraie détox il faut intégrer la saison, les raisons, les toxiques ciblés, connaître son terrain et sa vitalité, choisir les outils adaptés individuellement, et se respecter. Les compléments alimentaires sont très utiles et efficaces si ils sont bien choisis et bien utilisés. 

Laisser un commentaire

×
×

Panier