Les parasitoses cutanées que faire ?

Poux gale pmb sont des parasitoses cutanées qui touchent le plus les enfants. Dans cet article nous vous donnons des conseils pour s’en débarrasser.

Les poux

poux gale pmb

Un pou est un insecte de la taille d’une graine de sésame, qui s’accroche aux cheveux. Il adore la chaleur et l’humidité pour se reproduire. Une femelle peut pondre jusqu’à 10 œufs par jour  et son espérance de vie se situe entre 3 et 5 semaines. Les lentes  (œufs) deviennent adultes au bout de 15 jours, et seront à leur tour en période de reproduction.  Ne prenez pas votre calculette c’est assez terrible !

Il faut savoir que les poux détestent la lumière, donc sont localisés à la racine des cheveux, ils sont très près du cuir chevelu.  Ne confondez pas lentes et pellicules, les pellicules tombent d’elles-mêmes. Les lentes sont ovales et  blanches lorsqu’elles sont vides, foncées quand elles ont vivantes. Elles s’accrochent au cheveu, et ne s’enlèvent pas même avec doigts.

Prévenir par des gestes simples en cas d’épidémie : il faut éviter les contacts rapprochés, les prêts de bonnets, d’écharpes, de vêtements, ou l’échange des brosses à cheveux, ou bien de barrettes et chouchous pour les filles. Mieux vaut natter leurs cheveux.

Pour repérer les poux : les démangeaisons de nos petites têtes brunes, blondes ou rousses, sont le signe d’une invasion.

Les lieux collectifs telles que les piscines, centre aérés, les colonies, les campings sont des lieux où l’on peut les  attraper.

Comment s’en débarrasser ?

Remède anti-poux n°1 : l’huile de coco

L’huile de coco s’infiltre dans les orifices respiratoires des poux et les asphyxie rapidement.
Appliquez l’huile de coco raie par raie sur l’ensemble du cuir chevelu, laissez reposer 2 h en enveloppant la tête dans du cellophane par exemple, ou une nuit entière, poser une serviette sur l’oreiller pour le protéger ; effectuez ensuite 2 shampoings auquels vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, utilisez un peigne fin spécial poux et lentes pou éliminer les parasites.

Anti-poux naturel n°2 : L’huile essentielle de Tea Tree et Lavadin Super Les remèdes les plus efficaces conter les poux !

L’huile essentielle de Tea Tree est répulsive, et éliminent les poux grâce à ses propriétés antiparasitaires.L’huile essentielle de lavandin-super est également un parasiticide très puissant
Mélangez 60 gouttes de chaque huile essentielle dans un flacon opaque et appliquez 5 gouttes du mélange sur les cheveux de votre enfant ( à partir de 3 ans), 2 fois par jour (laver les cheveux en fin de journée, refaire l’application pendant 3 jours.
L’opération est à renouveler 8 à 15 jours plus tard, tant qu’il y a des poux et des lentes.

Utilisez de l’huile essentielle de lavadin après 6 ans ou de lavande officinale (à partir de 3 ans) : Mélangez quelques gouttes dans le shampoing ou mélangez quelques gouttes à de l’huile végétale (huile d’olive ou d’argan, ou d’amande…) et appliquez-en derrière les oreilles, sur la base des cheveux (nuque, front..), et passez-en rapidement sur l’ensemble de la chevelure sans en mettre trop non plus pour ne pas trop alourdir et rendre gras les cheveux de l’enfant !

  • N’hésitez pas à mettre une goutte d’huile essentielle de lavande, lavandin ou de citron sur l’oreiller de votre enfant, ainsi que sur ces vêtements. vous pouvez également dans un pulvérisateur mettre vos huiles essentielles , du vinaigre blanc et de l’eau et vaporiser sur l’oreiller et les vêtements. 
  • Utilisez un shampoing répulsif où vous y ajoutez l’huile essentielle de lavande.

Il est recommandé de bien respecter le dosage de ces huiles.

Si vous ne souhaitez pas utiliser,  les huiles essentielles, vous pouvez vaporiser une eau de Cologne à base de lavande,  sur les cheveux de votre enfant tous les matins en partant à l’école.

Il est possible de faire un masque aux huiles végétales, car le pou s’étouffe à son contact. (Huile d’olive et huile de coco ou jojoba), pour accroître l’efficacité de ce masque on peut rajouter des huiles essentielles de lavande.

Anti- poux naturel n°3 : L’argile verte

L’argile verte  comme l’huile de coco, va asphyxier les poux et apaiser les démangeaisons.
* Réalisez une pâte d’argile verte lisse et homogène en y ajoutant de l’eau. Appliquez ensuite une couche épaisse de la pâte sur les racines et laissez reposer sous cellophane pendant 2 heures. Lavez et rincez en peignant à l’aide d’un peigne très fin.

Anti- poux naturel n°4 : Le bicarbonate de soude (alimentaire)

Le bicarbonate de soude agit contre les lentes et contre les poux adultes, c’est également un remède très efficace !
Attention ! après avoir demandé à votre enfant de fermer les yeux !  saupoudrez le bicarbonate sur l’ensemble de son crâne, humidifier la chevelure à l’aide d’un spray et laisser poser sous un cellophane autant que possible. Peigner ensuite les cheveux à l’aide d’un peigne anti-poux et fais un shampoing.

Anti- poux naturel n°5: Le vinaigre blanc


Son PH bas et son action antiseptique est redoutable notamment pour décoller les lentes !
Diluer à parts égales du vinaigre et de l’eau (sinon le vinaigre sera irritant!) et imbibez la chevelure de votre enfant du mélange. Laissez reposer autant que possible, sous cellophane. Procédez ensuite à un shampoing et éliminez les lentes à l’aide d’un peigne anti-poux.

Anti- poux naturel n°6 : Le vinaigre et le sel


Le sel déshydrate les poux et les asphyxie, alors que le vinaigre tue les jeunes poux. Il permet également de dissoudre « la colle » qui sert au poux de s’accrocher aux cheveux.
Vaporisez sur les cheveux le mélange sel + vinaigre, laisse agir 3 min puis peignez avec un peine anti poux.

Anti- poux naturel n°7 : L’huile d’olive


L’huile d’olive étouffe et tue assez facilement les poux.
Appliquez de l’huile d’olive généreusement sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les racines et les pourtour de la tête, recouvrez ensuite de cellophane et garder toute la nuit. Le matin, brosser avec un peigne très fin et lavez les cheveux avec un shampoing enrichi à l’huile essentielle de lavande. L’opération est à répéter après une semaine.

Anti- poux naturel n°8 : L’ail


Ça va sentir hyper fort mais l’ail étouffe les poux.
Écrasez une dizaines de gousses d’ail pour en faire une pâte. Ajoutes-y du jus de citron vert et appliquez soigneusement sur tout le cuir chevelu. Laissez agir 30 minutes et lavez à l’eau chaude. Coiffez au peigne très fin. Renouvelez l’opération une fois par semaine.

La gale, d’où vient-elle ?

poux gale pmb

La gale est en recrudescence depuis 2008. Elle se manifeste par des lésions inflammatoires et prurigineuses (à recrudescence nocturne) à la surface de la peau, localisées le plus souvent sur les mains et les poignets, quelquefois aussi sur les fesses, le dos, l’ombilic et les organes génitaux. Ces sillons correspondent au trajet et à la localisation momentanée du parasite, qui est un acarien. Le traitement allopathique de la gale est laborieux. L’aromathérapie offre des résultats très intéressants sur le parasite lui-même et surtout sur le système immunitaire de l’hôte. Le traitement par voie interne est alors associé à un traitement local.     

Extrêmement contagieuse, cette parasitose cutanée doit être traitée rapidement pour ne pas contaminer les autres et laisser se multiplier les parasites. N’oubliez pas que vous devez également traiter l’environnement en désinfectant le linge, la literie etc… Une synergie d’huiles essentielles va soulager les démangeaisons, tuer les parasites et cicatriser les éventuelles lésions cutanées.

Essayez ces alternatives naturelles pour vous débarrasser de la gale : 

Il vous faut booster votre système immunitaire avec par exemple Immunergie , extrait de pépins de pamplemousse, et l’argent colloïdal en application sur la peau après l’avoir lavée avec un savon à la propolis. 

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Cade dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur les zones affectées (ne pas appliquer sur les zones ano-génitales). Renouveler l’opération matin et soir jusqu’à disparition totale des symptômes (rougeurs, démangeaisons).

Autre recette pour vous débarrasser de la gale, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 150 gouttes (7,5 mL) de macérât huileux de Calendula

Ensuite, bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. 

Appliquez 1 à 3 gouttes du mélange sur chaque zone affectée selon son étendue.Renouvelez l’opération matin et soir jusqu’à disparition totale des symptômes (rougeurs, démangeaisons). Ne pas appliquer sur les parties ano-génitales. Réservé aux adultes,  adolescents, enfants de + de 6 ans déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, les enfants de – de 6 ans.

Cette synergie ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, lors de problèmes cardiovasculaires importants, d’hypertension ou en cas de prise de prise de médicaments anticoagulants.

Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Le pieds mains bouche (pmb)

poux gale pmb

Le syndrome «pieds-mains-bouche » est une infection virale bénigne qui touche surtout les bébés et les jeunes enfants de moins de 6 ans, le plus souvent pendant l’été et l’automne. L’infection étant causée par plusieurs virus différents, il est possible de l’attraper plus d’une fois, sans être systématiquement malade (formes asymptomatiques).

Elle est caractérisée par des rougeurs qui évoluent en petites vésicules au niveau de la bouche, des mains, des pieds et du fessier. La maladie dure habituellement une dizaine de jours. Dans certains cas, on peut aussi observer des signes similaires à ceux d’un rhume (fièvre, mal de gorge, écoulement nasal, toux…), des douleurs intestinales ou même des diarrhées.

Ce type de virus est très contagieux. Ce sont les contacts entre enfants dans les lieux publics comme les crèches ou les cantines. Qui sont particulièrement propices à la contamination. On l’appelle aussi le « virus des bacs à sable ». L’infection pieds-mains-bouche est sans gravité dans nos sociétés. Elle ne dure généralement que quelques jours et l’immunité se fait naturellement. 

Pour calmer les douleurs le Z-trauma est la solution première. Ensuite il faudra traiter pour aider l’organisme à se sortir de cette invasion.

Prendre Cuivre Or Argent oligos chargés de booster l’immunité.

Avec de la gemmothérapie d’églantier  ou Teddy un complexe de Vitallplus .
Des bains de bouche avec argent colloidal avec une infusion de laurier sauce (Laurus nobilis). 2 à 3 feuilles pour un verre d’eau, porter à ébullition 30 secondes, couper le feu. Laisser infuser 10 minutes. Faire des bains de bouche avec cette infusion tiède ou froide.

Chez les bébés à partir de 3 mois : Par voie cutanée, diluez 6 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine dans un flacon de 10ml en complétant avec de l’huile végétale d’Amande douce. 

Chez les enfants à partir de 3 ans : Par voie cutanée, diluez 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine dans un flacon de 10 mL en complétant avec de l’huile végétale d’Amande douce. Bien mélanger. Vous obtenez ainsi une dilution à 5%. Appliquez 4 à 5 gouttes de ce mélange sur les vésicules externes. 

 Autre application à utiliser en synergie, par voie cutanée, appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur les vésicules externes des pieds, des mains et/ou des fesses pour  les enfants de + de 3 ans, les femmes enceintes et allaitantes de + de 3 mois.

Renouvelez l’opération jusqu’à 2 fois par jour (matin et soir) pendant une dizaine de jours en fonction des signes d’amélioration.

Prenez un flacon vide de 10 mL, et ajoutez :

  • 7 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 7 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • compléter le flacon avec de l’huile végétale d’Amande douce ou du macérat huileux de Calendula

Suppression du grignotage et des protéines lactées. Éviter aussi toute fatigue excessive et le manque de sommeil.

Laisser un commentaire

×
×

Panier