Cerveau, comment stimuler sa mémoire au quotidien et/ou en approche d’une période d’examen ?

Il n’y a pas que les étudiants qui cherchent à stimuler leur mémoire en période d’examen, les problèmes de mémoire peuvent tous nous concerner plus ou moins tôt. D’où l’intérêt de la chouchouter, de la stimuler même si nous sommes loin de nos années collège.

Hélas notre société moderne, ne nous permet pas forcément d’entretenir notre mémoire. Le stress, la fatigue, altèrent nos facultés et nos performances. Les nouvelles technologies ont également un rôle dans cette diminution des capacités de mémorisation, par exemple :

mémoire

Avant nous connaissions les numéros de téléphones de proches par cœur, maintenant avec le répertoire que ce soit sur le fixe ou sur le mobile, on ne retient plus les numéros par cœur.

Le temps passé sur les écrans, téléphone, tablette, ordi, TV, diminue aussi nos performances. Les maladies dégénératives sont la conséquence d’un excès de radicaux libres associé au vieillissement cellulaire. Ces déchets produits par nos centrales énergétiques les mitochondries, s’accumulent au fil du temps et génèrent une inflammation délétère pour les neurones.

Les maladies dégénératives sont la conséquence d’un excès de radicaux libres (scories) associé au vieillissement cellulaire. Ces déchets produits par nos centrales énergétiques « les mitochondries », s’accumulent au fil du temps et génèrent une inflammation délétère pour les neurones. 

L’évolution et les études ont permis de découvrir que les cellules sénescentes ne savent plus mourir pour réduire l’inflammation et laisser la place à d’autres pour la régénération des tissus. 

Certains actifs naturels comme les anti-oxydants, Oméga-3, certains minéraux peuvent neutraliser les radicaux libres responsables des dommages.

Il n’y a pas de recette miracle ! Pour conserver et avoir une bonne mémoire, il faut l’entretenir : Par l’apprentissage, par des activités de mémorisation, de logique, de concentration : la lecture, l’écriture, faire des jeux, mots croisés, mots mêlés, sudoku, scrabble, la créativité manuelle, l’exercice physique, l’activité sociale, suivre des cours de couture, dessin, tricot, yoga, danse…. 

L’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la gestion du stress et aussi l’utilisation de plantes et compléments alimentaires permettront d’améliorer notre mémoire.

I – L’alimentation

alimentation

Pour réfléchir, pour mémoriser, le cerveau a besoin de nutriments qui ensembles permettent un fonctionnement optimum des neurones et du métabolisme de l’ensemble du corps.

L’accent sera mis sur les légumes et les fruits frais, les oméga-3 avec les petits poissons gras et les acides gras polyinsaturés et monoinsaturés, le cerveau a besoin de bon gras !  Un peu de céréales complètes et légumineuses, les épices et les herbes aromatiques auront la part belle. Le mode de cuisson est également déterminant. En effet plus la cuisson sera al dente, plus seront préservés les bons nutriments. Par ailleurs une cuisson trop forte entrainera de la glycation ou caramélisation des protéines à l’origine de l’oxydation. Il est indispensable de consommer des végétaux crus au quotidien pour conserver les vitamines intactes.

Cependant, tout en favorisant une alimentation riche en nutriments,  la restriction calorique, le jeûne intermittent  ont des effets bénéfiques sur la longévité en activant des voies métaboliques.

Tout comme l’exposition intermittente au froid, (les fameux bains dérivatifs dont je vous vente régulièrement les bienfaits) pour stimuler la production de graisses brunes qui activent la thermogénèse , améliorent notre métabolisme et la résistance au stress. En bord de mer, vous pouvez également aller nager tous les jours…

Les glucides : le carburant du cerveau

Le cerveau est l’organe qui a le plus besoin de sucre pour fonctionner.
Mais attention ! il faudra privilégier les aliments à indice glycémique bas comme les céréales complètes, les oléagineux, les légumineuses, qui donnent de l’énergie sur une plus longue période que les sucres raffinés (pain, farines blanches) et aliments sucrés (boissons, sodas, gâteaux…)

Les protéines : synthèse des neuromédiateurs

Elles apportent les acides aminés nécessaires au cerveau pour qu’ils puissent synthétiser les neuromédiateurs et pour son fonctionnement d’une manière générale.
On retrouve les protéines dans les viandes, les poissons, les œufs, les algues, les céréales, les légumineuses, les produits laitiers…

Les lipides : renforcement de la structure des neurones

Nos quelques 100 milliards de neurones se connectent entre eux par l’intermédiaire d’une gaine composée principalement de graisse, qui entoure chaque neurones.
Pour renforcer cette structure graisseuse, il est important de consommer du bon gras. Des oméga-3 en l’occurrence que l’on trouvera dans les poissons gras, dans les noix, l’huile de lin, de colza…

La vitamine B (B1, B6, B9 et B12) pour la mémorisation existent en compléments alimentaires

Les vitamines du groupe B participent à la fabrication de neurotransmetteur qui permet l’apprentissage.
La vitamine B se trouve dans :

  • les œufs, le saumon, le foie, les épinards et légumes à feuilles vertes, les céréales complètes ..

Fer 

Le fer est indispensable pour l’oxygénation du cerveau, une carence en fer nuit lourdement aux capacités intellectuelles. Le fer est présent dans les viandes rouges, les légumes verts, la spiruline, les mollusques, le quinoa…

II – Le sommeil

Pendant notre sommeil, notre cerveau consolide notre mémoire. Un manque de sommeil, ou un sommeil non réparateur nuit à ce travail de consolidation mais aussi à la concentration, l’attention, la vivacité d’esprit..
Une bonne nuit de sommeil (de 6 à 8h), la veille d’un examen, permettra au cerveau de stocker la mémoire.

mémoire

III/ L’activité physique

mémoire

L’activité physique régulière permet de se maintenir en bonne santé, mais permet également de développer les capacités neurocognitives.
Les exercices de musculation, d’aérobic, le yoga, la marche dans la forêt, la danse, la natation, le Brainball, sont recommandés.

IV/ A tous les étudiants petites astuces pour les révisions :

– Réviser dans le calme
– Éteindre le téléphone portable, couper le fixe
– Faire des exercices de respiration abdominale avant de réviser et avant une épreuve d’ailleurs 
– Penser à quelque chose de positif
– Se relaxer, se détendre (exercices au sol, yoga, Gi Gong, méditation, Brainball…)
– Parler de ses peurs et de ses angoisses ou les écrire, pour pouvoir avancer et éviter les blocages, avoir le réflexe EFT-TPE pratique psycho-énergétique proposée par Catherine à votre boutique Bien-Aller

mémoire

V/ Et pour tous : n’arrêtez jamais vos activités de mémorisation !

  • Pour les problèmes liés à l’âge, notamment la sénescence, il est important delâcher toute source de stress, prendre l’air de maintenir un cercle social, et connaître les dernières découvertes pour assumer son âge sans le sentir ! Allez consulter l’article « allongez vos télomères pour rallonger votre vie » il faut continuer de favoriser la régénération des cellules. Faisons en sorte de devenir des « NOLDS » de l’anglais (jamais vieux) never olds !

VI/ la phytothérapie et micronutrition à la rescousse!

  • Le Complexe Mémoire Une synergie orthomoléculaire unique destinée à booster les fonctions cognitives à tout âge, agissant sur mémoire, concentration, motivation, microcirculation, protection du stress oxydatif, optimisant la communication entre nos neurones.
  • Butyrate : Principale source d’énergie pour les cellules du colon, il module le microbiote et les réponses immunitaires, en baissant l’inflammation et le stress oxydatif et en limitant la perméabilité intestinale. Il a aussi un rôle clé dans l’équilibre métabolique , (protecteur vasculaire, hypotenseur, équilibre glycémique, hépatoprotecteur) et dans la neurocognition (agit sur le facteur de croissance neuronale, et diminue l’inflammation des neurones).
  • astragaloside IV : un anti-oxydant reconnu pour être l’activateur de télomérase, un enzyme qui préserve les télomères (évite qu’ils s’usent à chaque cycle de réplication de l’ADN), protége des radicaux libres qui peuvent endommager les tissus et cellules, améliore la régénération cellulaire.
  • Fisetine : Neuroprotecteur anti-âge cellulaire, anti-oxydant, anti-glycation, sénolytique puissant, capable de réduire les inflammations dans les corrections synaptiques. Evite la mort cellulaire. 
  • Nadh : Synthése des neurotransmetteurs : dopamine, noradrénaline, améliore le process de mémorisation
  • Acide Alpha Lipoïque, Coenzime Q10, protection et santé michondriale
  • Les oméga-3 DHA (1000mg/j), huiles d’algues, Le KRILL :Protecteurs des membranes cellulaires, Antioxydants puissants & Booster cérébral . Mémoire, concentration & vivacité intellectuelle pour  enfants, étudiants, séniors.

Une étude est actuellement en cours sur plus de 400 étudiants de l’armée américaine pour confirmer que la prise d’huile de Krill améliore les performances cognitives, émotionnelles et physiques même en cas de stress. Les oméga-3 sont en effet reconnus pour soutenir l’attention et améliorer les performances en cas de stress, non seulement parmi les militaires mais aussi au sein de la population générale. Les résultats seront prochainement publiés.​​​​​​​​​​​​​​

  • Ginseng Panax :

Augmente les capacités physiques, mentales & cognitives, soutient les défenses immunitaires, aide à mieux résister au stress

L’OMS reconnaît son utilisation pour augmenter les performances cognitives, améliorer la concentration et la mémoire à court terme.

Il est conseillé en cas de surmenage et de fatigue intellectuelle chez les adultes et les étudiants en période d’examens.

Il est également le compagnon idéal du sportif, pour augmenter les performances physiques et l’endurance, dans le cadre d’une pratique sportive intense.

  • Optimisme & Sérénité , Stress chronique & Déprime passagère :

​​​​​​​

  • Le Safran : contribue à l’équilibre émotionnel et aide à maintenir une humeur positive. Il favorise la relaxation et aide à retrouver un meilleur sommeil.Certaines études préliminaires montrent que la prise de 30 mg par jour de safran permet d’améliorer les capacités cognitives (apprentissage, mémoire) et l’autonomie des personnes âgées au bout de 16 à 22 semaines, sans effets secondaires.
  • La rhodiola est une plante adaptogène, elle aide l’organisme à s’adapter face au stress. Elle améliore aussi l’état d’esprit, dont l’humeur et les émotions. Elle participe au bon fonctionnement du système nerveux. Elle aide à réduire la fatigue causée par le stress. Bénéfique pour le sommeil, la tendance à la déprime et les performances mentales. Améliore la mémoire, la résistance à la fatigue intellectuelle, augmente la capacité à l’effort.
  • Elixir de citrine et cristal de roche : les élixirs de cristaux stimulants de la mémoire
  • Pensez aux Vitamines C (1000mg/j), D (2 à 4000UI/j), vit.E, les minéraux comme le sélénium et le zinc, qui neutralisent les radicaux libres
  • Z-stress : équilibre mental et résistance au stress le top !

un mélange de plantes qui apaise, énergise et rééquilibre : effet visible en 20 mn. (composé de rhodolia, héricium, bacopa, curcuma, chardon-marie, moringa, magnésium, et fleurs de Bach)

  • Z-Mag+ , protège les cellules des effets du stress tout comme le resvératrol, quercétine, curcumine… 
  • Fleurs de Bach :
    • Relaxation-antistress aide à retrouver le calme et la sérénité émotionnelle, contribue à retrouver la confiance en soi.
    • Examens-études apporte calme et concentration permet d’aborder le sujet sereinement
    • Confiance pour lutter contre la peur de l’échec, reprendre confiance en soi
    • Complexes secours jour qui apaise aide à gérer les moments de stress, de panique plus sereinement et secours-nuit qui permet de lâcher prise pour un sommeil détendu.

En conclusion :

Nous avons aujourd’hui, entre nos mains les clés pour ralentir, voire inverser, certains effets du vieillissement. Avoir un mode de vie sain, nourrir nos cellules, protéger notre ADN et éliminer les toxines, voilà un beau programme pour vieillir mieux et en pleine vitalité ! 

Et prenez bien soin de vous, votre Boutique Bien-Aller Ouistreham est là pour vous y accompagner et vous conseiller en fonction de vos besoins.

  • Post category:Divers
×
×

Panier