Le bain dérivatif repose sur la différence de température, le choc thermique. Concrètement, on peut se mettre au dessus d’un bidet et mettre de l’eau fraîche au niveau du périnée et de l’aine, tandis que tout le reste du corps est bien au chaud (chaussettes, couverture, etc). On peut aussi placer au même endroit une poche de gel qui sort du congélateur, enrobée dans de l’essuie-tout, entre 2 sous-vêtements. Cette poche de gel doit être mise deux à trois heures par jour minimum et vous en ressentirez très vit les bienfaits !
La première solution est la plus traditionnelle, plus méditative. L’autre est plus moderne et pratique car on peux faire autre chose en même temps.
Le différentiel de température à cet endroit émettait une vibration qui remet les déchets en circulation et favorise leur évacuation. Pratiqué tous les jours ce bain dérivatif permet de lutter contre la constipation, contre la cellulite, contre la rétention d’eau, contre tout un tas de problématiques puisque ça aide le corps à se nettoyer. Quand on le fait le matin, ça a même un effet dynamisant, tandis que le soir, il peut favoriser le sommeil.
Étant donné que beaucoup d’entre nous portons quotidiennement des vêtements (souvent serrés) et que nous sommes trop sédentaires (position assise), il est recommandé de pratiquer la méthode du bain dérivatif au moins 5 jours par semaine.
Contre-indications à la pratique du bain dérivatif
- Le bain dérivatif ne se pratique pas durant les grossesses à risque ou médicalement assistées, FIV, fausses couches multiples, grossesses alitées, etc ;
- Les personnes très fatiguées et affaiblies par une maladie, et donc possédant une vitalité très faible. Ne doivent pas pratiquer le bain dérivatif au risque de voir leur vitalité s’épuiser encore plus.
- Les personnes ayant subi une opération avec la pose d’un « corps étranger » (implant, stent, botox). Doivent attendre six mois avant de pratiquer le bain dérivatif.
Les bienfaits du bain dérivatif
Bien-être général
- Amélioration du tonus
- Meilleure concentration
- Baisse de la fatigue
- Meilleur moral
Peau, cheveux, os
- Régule les problèmes de peau (acné, eczéma, peaux sèches…)
- Peau plus nette et rides moins visibles
- Réduit la perte de cheveux et limite les cheveux blancs (voire redonne la couleur originelle des cheveux)
- Meilleure élasticité de la peau
Silhouette
- Affine la silhouette en permettant une meilleure répartition des graisses
- Réduction de la cellulite et de la rétention d’eau
Système digestif
- Permet de lutter contre la constipation
- Normalise le transit
Immunité
- Renforce les défenses immunitaires
- Contre l’herpès
- Action anti-inflammatoire
Système hormonal
- Apaise les maux en lien avec la ménopause
- Apaise l’acné hormonal
- Apaise les douleurs liées aux règles
Système urinaire
- Meilleure tonicité du périnée
- Meilleure continence urinaire
Voici les articles plus récents :
- Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
- Rentrée mais que faire des excès de l’été ?
- Digestion et intestin, « ce 2éme cerveau »
- Le bain dérivatif
- A quoi sert le charbon de bambou ?
Source : femme actuelle